Derniers articles publiés

Best of 2012 : bilan d'une année européenne riche en événements

Actualité 21.12.2012

En Europe 2012 a été riche en événements entre élections (Martin Schulz au Parlement, François Hollande en France ...), nominations (à la Commission européenne ou à la Banque centrale), débats sur des dossiers importants (two et six pack, budget européen, PEAD ...) ou remise de prix (Nobel à l'UE, Lux à ANdrea Segre, Sakharov à Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi). Pour bien finir l'année Touteleurope.eu vous propose de revivre en images quelques-uns de ces grands moments !

1er janvier : Le Danemark à la tête de l'UE pour six mois

Nicolas Sarkozy et Helle Thorning-Schmidt


Du 1er janvier au 30 juin 2012, c'est au tour du Danemark de prendre la tête du Conseil de l'Union européenne. Tous les regards se tournent vers Copenhague qui entend faire de la relance de la croissance l'un de ses principaux défis. Les négociations sur le budget de l'UE pour 2014-2020 seront l'un des dossiers phares de la Présidence danoise. Retrouvez notre dossier spécial Présidence danoise.

1er janvier (bis) : Guimarães et Maribor, capitales européennes de la culture 2012

Capitales européennes de la culture 2012


Musique, théâtre, danse et expositions vont animer Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) durant toute l’année 2012. Les deux villes ont pour mission de renforcer les liens socio-culturels au sein de l’Union Européenne.

Lire l'article

2 janvier : En Hongrie, une nouvelle Constitution très controversée entre en vigueur

Viktor Orban


Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, la nouvelle Constitution hongroise porte la marque des dérives autoritaires du Premier ministre conservateur. Et suscite l’inquiétude de la communauté internationale. Le 16 janvier, la Commission européenne met en demeure le gouvernement de Viktor Orban.

Lire l'article

17 janvier : Martin Schultz devient président du Parlement européen

Martin Schulz


Après deux ans et demi à la tête du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek (PPE) cède la place à l'Allemand Martin Schulz (S&D) mardi 17 janvier.

(Re) découvrez notre interview exclusive !

 

17 janvier : Hannes Swoboda devient le nouveau président des Socialistes et Démocrates au Parlement européen

Hannes Swoboda


L'Autrichien Hannes Swoboda est élu par les membres du groupe à 102 voix, contre 45 pour la Française Catherine Trautmann et 37 pour le Britannique Stephen Hughes. Il remplace le nouveau président du Parlement européen Martin Schulz.

Lire l'article

5 février : Un nouveau président en Finlande

Drapeau finlandais


Le candidat conservateur et pro-européen Sauli Niinistö remporte l'élection présidentielle le 5 février 2012 avec 65,5% des voix. À 63 ans, cet ancien ministre des Finances demeure un partisan de la monnaie unique. Il succède à Tarja Halonen (sociale-démocrate), qui a dirigé le pays pendant onze ans.

Lire l'article

 

16 février : Le programme d'aide alimentaire pour les plus démunis sauvé pour 2012 et 2013

PEAD


Les députés européens adoptent un compromis qui permet la poursuite du financement en 2012 et 2013 du programme. Il est assorti de la demande d’abandon, à ce terme, du PEAD qui, ne distribuant plus de surplus agricole, est assimilé à de l’aide sociale relevant des politiques nationales et non plus de la PAC.

Lire l'article

17 février : Démission du président allemand après deux mois de révélations en série

Christian Wulff


Christian Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne, démissionne de ses fonctions, le 17 février. Le chef d'Etat est mis en cause dans différentes affaires remontant à l'époque où il était ministre-président du Land de Basse-Saxe. Le parquet de Hanovre demande la levée de son immunité présidentielle. Une première en Allemagne.

Lire l'article

21 février : Les députés français votent sur le Mécanisme européen de stabilité

Assemblée nationale française

Le 21 février, l'Assemblée nationale autorise la création du MES par 256 voix pour, 44 contre et 131 abstentions. Le 28 février 2012, le Sénat français vote à son tour la recevabilité des textes de loi sur la création du MES.

Lire l'article

21 février : Les Lettons rejettent le russe comme seconde langue officielle

Drapeau letton


Le 18 février, les Lettons rejettent votent à 74,62% en faveur du "non" au référendum proposant de faire du russe la seconde langue officielle du pays. Un résultat qui marque un signe fort de l'attachement du peuple letton à la défense de son identité nationale.

Lire l'article

24 février : La Commission européenne saisit la Cour de Justice sur l’ACTA

ACTA


Devant la levée de bouclier de la société civile et d'une partie de la classe politique, la Commission européenne décide de soumettre le traité ACTA à la Cour européenne de Justice afin de valider sa compatibilité avec les droits et libertés fondamentales européennes. Six mois plus tard, elle abandonne sa requête le 19 décembre 2012.

Lire l'article

5 mars : Reconduction du président Van Rompuy lors d'un Conseil européen chargé

Herman Van Rompuy


Lors du Conseil européen des 1er et 2 mars, 25 Etats membres signent le "TSCG" (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance). Comme prévu, le Royaume-Uni et la République tchèque refusent de s'y associer. Par ailleurs, les 27 accordent le statut de candidat officiel à la Serbie et le président Van Rompuy est reconduit à la tête du Conseil européen.

Lire l'article

12 mars : Large victoire des sociaux-démocrates en Slovaquie

drapeau slovaque


Le parti de Robert Fico, Direction-Démocratie sociale, (gauche) remporte la majorité absolue aux élections législatives slovaques, une première dans le pays.

Lire l'article

19 mars : Sans surprise, Joachim Gauck devient le nouveau président allemand

Joachim Gauck


Jouissant d'une grande popularité en Allemagne Joachim Gauck remporte les élections présidentielles. Représentant l'Allemagne sur le plan national et à l'étranger, cet ancien pasteur âgé de 72 ans doit surtout redorer le blason de ce titre, après la démission de son prédécesseur.

Lire l'article

 

1er avril : Lancement de l'Initiative citoyenne européenne

initiative citoyenne européenne


Le 1er avril, l’initiative citoyenne européenne (ICE), dont le député européen Alain Lamassoure est le co-rapporteur du texte au Parlement européen, est lancée officiellement. Pour le président du Parlement européen Martin Schulz,"c'est un grand jour pour la démocratie participative".

Lire l'article

14 avril : Bruxelles lance une nouvelle initiative pour aider les pays en développement

Champ d'éoliennes


Lors du sommet de l’UE sur "l’Énergie durable pour tous" qui réunit plus de 700 personnes, José Manuel Barroso présente un nouveau mécanisme d'assistance technique européen, qui s’inscrit dans l’engagement de l'UE pris dans le cadre de l'initiative sur l'énergie durable pour tous. Ce dispositif devrait permettre à près de 500 millions de personnes supplémentaires d'accéder à l'énergie durable dans les pays en développement d'ici à 2030.

Lire l'article

19 avril : Accord sur le transfert des données des passagers aériens

Aile d'avion


Le Parlement européen approuve le projet d'accord sur le transfert des données des passagers aériens de l'Union européenne vers les Etats-Unis. Le nouvel accord donne aux citoyens européens le droit d’avoir accès à leurs propres données PNR et de demander la rectification des données au ministère américain de la sécurité intérieure dans le cas où les informations seraient inexactes.

Lire l'article

5 mai : Election de François Hollande à la Présidence de la République française

François Hollande


En avril-mai, la campagne présidentielle occupe le devant de la scène médiatique française. Parmi les thèmes qui figurent en bonne position dans les débats : l'Europe, sur laquelle tous les candidats ont leur mot à dire. Retrouvez dans notre dossier spécial les positions de chacun, mais aussi des cartes, diaporamas et quiz sur l'Europe dans la présidentielle.

27 mai : Michael Haneke remporte sa deuxième Palme d'or

Michael Haneke


Dimanche 27 mai, Nanni Moretti remettait à l'Autrichien Michael Haneke, la Palme d'or pour son film intitulé Amour : l'histoire d'un couple d'octogénaires dont la femme est victime d'une paralysie. Retrouvez le bilan du festival.

Lire l'article

13 juin : Le Parlement européen adopte le "Two Pack"

EP News


Après son adoption par le Conseil, c'est le Parlement européen qui vote en faveur d'une réforme complétant le pacte de stabilité et de croissance renforcé : il autorise ainsi le renforcement de la surveillance par la Commission des politiques budgétaires et économiques nationales et la coordination accrue des politiques économiques. L'EP News n°13 fait le point sur ce "Two Pack".

Lire l'article

22 juin : La conférence de Rio+20 se solde par un échec pour l'environnement

Sandrine Bélier


20 ans après le premier Sommet sur la terre, la conférence de Rio de 2012 aboutit à un compromis à minima. Sandrine Bélier, eurodéputée du groupe Les Verts/ALE, détaille les raisons de cet échec dans une interview.

Voir l'interview

29 juin : Le Conseil européen s'accorde sur le pacte de croissance, l'union bancaire et la recapitalisation des banques par le fonds de secours

Conseil européen


Le Conseil européen des 28 et 29 juin, qui confronte pour la première fois les positions d'Angela Merkel et de François Hollande, adopte plusieurs points importants : les Européens se doteront d'un mécanisme unique de supervision financière, le fonds de secours pourra recapitaliser les banques en direct sous conditions et acheter des titres de dettes d'État, et le "pacte de croissance" à 120 milliards d'euros est adopté. Toute l'Europe en débat revient sur ces questions avec 3 députés européens.

Lire l'article

1er juillet : L'Espagne remporte l'Euro 2012

Equipe d'Espagne de football


Par une victoire de 4-0 sur l'Italie, l'Espagne devient le premier pays à remporter 3 compétitions internationales majeures d'affilée. Toute l'Europe a suivi jour par jour la compétition européenne et vous propose dans un dossier spécial des articles et interviews de fond autour de l'Europe du sport.

8 juillet : La nomination d'Antonis Samaras met fin à la crise politique en Grèce

Antonis Samaras


Le scrutin du 8 mai avait propulsé le parti d'extrême-gauche Syriza en deuxième position des législatives grecques. Principal parti anti-austérité, son intégration au sein d'un gouvernement de coalition apparaît très difficile. Après 2 mois de crise politique, le leader du parti conservateur Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, prend les rênes d'une alliance gouvernementale avec d'autres partis de gauche et s'apprête à mettre en place de nouvelles mesures de rigueur.

Lire l'article

Juillet-Août : Jeux olympiques de Londres

Jeux Olympiques


Tableau des médailles, sports insolites, histoires des JO, choix de Londres comme ville d'accueil… retrouvez notre dossier spécial sur les JO 2012.

24 août : Le terroriste Anders Behring Breivik est condamné à 21 ans de prison ferme

Anders Behring Breivik


Terroriste norvégien d'extrême droite, Anders Behring Breivik est l'auteur des attentats du 22 juillet 2011 en Norvège qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés. Après trois mois de procès intense et douloureux pour le pays, le tribunal d'Oslo applique la peine de prison maximale, 21 ans.

Lire l'article

12 septembre : José Manuel Barroso délivre son discours sur l'état de l'Union

José Manuel Barroso


Comme chaque année le président de la Commission européenne a présenté son discours sur l’état de l’Union aux députés européens réunis en session plénière. Les eurodéputés ont écouté attentivement les propositions de José Manuel Barroso, saluant pour les uns le nouveau pacte pour l'Europe et fustigeant pour les autres le manque d’éléments novateurs.

Lire l'article

24 septembre : 50 ans d'amitié franco-allemande célébrée à Ludwigsburg

Angeal Merkel et François Hollande


La ville de Ludwigsburg et l’institut franco-allemand ont donné le coup d’envoi des festivités du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée en commémorant le discours qu’a tenu le Général De Gaulle en 1962 face à 10 000  jeunes venus de l’Allemagne entière pour marquer le début de l’intégration européenne.

Lire l'article

12 octobre : le Prix Nobel de la Paix est décerné à l'Union européenne

Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et Martin Schulz


Le Prix Nobel de la paix pour l'année 2012 a été décerné à l'Union européenne pour avoir "fait passer l'Europe d'un continent en guerre à un continent en paix." Le 10 décembre, Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et Martin Schulz se rendent à Oslo (Norvège) pour la remise officielle du prix.

Lire la revue de presse

26 octobre : Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi remportent le Prix Sakharov

Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi


Les Iraniens Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi sont les lauréats 2012 du Prix Sakharov. Adversaires du régime de Mahmoud Ahmadinejad, l'avocate est emprisonnée et le réalisateur assigné à résidence en Iran. Le prix (qui comporte aussi un chèque de 50 000 euros) ai remis officiellement à leurs représentants le 12 décembre à Strasbourg lors de la session plénière du Parlement européen.

Lire l'article sur la remise officielle du prix

15 novembre : Débat autour de la nomination du commissaire Tonio Borg

Tonio Borg


La nomination de Tonio Borg au portefeuille Santé et Politique des consommateurs de la Commission européenne fait débat au sein du Parlement européen, notamment du fait de ses positions en matière de droits des femmes et de non- discrimination. Il est finalement officiellement nommé en remplacement de John Dalli, impliqué dans une affaire de corruption.

Lire l'article

21 novembre : Le Prix Lux récompense 'La Petite Venise' d'Andrea Segre

Andrea Segre


Mercredi 21 novembre, à l'occasion de sa session plénière à Strasbourg, le Parlement européen a décerné son Prix Lux 2012 au film La petite Venise (Io sono Li en version originale) de l'Italien Andrea Segre, qui relate l'histoire de l'amitié entre une jeune immigrée chinoise et un pêcheur yougoslave vivant depuis 30 ans dans la petite ville de Chioggia.

Voir l'interview d'Andrea Segre

22 novembre : Le Conseil nomme Yves Mersch au directoire de la BCE, contre l'avis du Parlement européen

Yves Mersch


Lors du Conseil européen le Luxembourgeois Yves Mersch se voit officiellement nommé au directoire de la Banque centrale européenne. Une nomination entérinée malgré l'opposition d'une majorité de députés européens qui reprochent à l'institution financière européenne de ne pas respecter la parité.

Lire l'article

23 novembre : le Conseil européen ne trouve pas d'accord sur les perspectives financières

Conseil européen


Réunis en session exceptionnel les chefs d'Etat et de gouvernement repartent bredouilles de ce sommet de novembre qui devait tenter de trouver un compromis sur le futur cadre financier pluriannuel (2014-2020). En cause : la volonté de certains de diminuer leur contribution face à l'importance, pour d'autres, de maintenir certaines politiques européennes comme la PAC.

Lire la revue de presse

11 décembre : les députés européens donnent leur accord sur le brevet unique

code de la propriété intellectuelle


Enfin ! Après plusieurs décennies de tergiversations le brevet unique européen pourra voir le jour dès 2014. Il permettra de diviser par six les coûts de dépôt d'un brevet en Europe et renforcera ainsi la compétitivité des entreprises européennes. Les questions des langues et du siège de la juridiction compétente expliquaient les blocages. Certaines questions ne sont toujours pas tranchées comme celles de la brevetabilité du vivant et des logiciels.

Lire le dossier

12 décembre : les ministres européens des Finances s'accordent sur la supervision bancaire

Banque centrale européenne à Francfort


Le 12 décembre, après plusieurs semaines de négociations et un premier échec une semaine plus tôt, les ministres des Finances de l'Union européenne s'accorde sur un superviseur unique des banques européennes, premier volet de l'Union bancaire en construction. Le compromis porte notamment sur l'étendue du contrôle de la BCE, les droits des pays non membres de la zone euro et la coordination avec l'Autorité des banques européennes.

Lire le questions/réponses

17 décembre : la présidence irlandaise du Conseil de l'UE lance son site Internet

capture d'écran du site Internet


Son semestre de présidence ne commence que le 1er janvier, mais le 17 décembre la présidence irlandaise lance son site Internet dédié, présentant ses priorités et son programme. En janvier l'Irlande inaugure également une nouvelle 'troïka' soit 18 mois à la tête du Conseil qu'elle partagera avec La Lituanie et la Grèce.

Lire l'article