Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Instruments financiers dans l'UE

Programme pour l'environnement et l'action pour le climat – LIFE

Programme pour l'environnement et l'action pour le climat – LIFE

Le programme LIFE est le principal cadre de financement de l’Union européenne (UE) pour les politiques liées à l'environnement et au changement climatique. Il se concentre sur les priorités politiques en matière d’environnement et de climat ainsi que sur les domaines d’action.

Zone géographique

UE et AELE, pays candidats, les candidats potentiels et les pays en voie d'adhésion, Balkans, pays du voisinage, PTOM, membres de l'Agence européenne pour l'environnement. Il peut être ouvert aux pays tiers, "s'il s'agit de réaliser des activités nécessaires pour les objectifs de ce programme".

 

Budget 2014 - 2020

3,45 milliards d'euros.

 

Secteurs concernés

Environnement, climat.

 

Porteurs de projet

Organismes publics et privés, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et les partenaires sociaux.

 

Objectifs

LIFE comprend deux sous-programmes, eux-mêmes divisés en domaines prioritaires, puis en priorités thématiques (détaillées à l'annexe III du règlement).

"Environnement" comporte trois domaines prioritaires :

  • Domaine prioritaire "Environnement et utilisation rationnelle des ressources", qui comporte à son tour les priorités thématiques suivantes : eau (y compris l'environnement marin),  déchets,  utilisation rationnelle des ressources (y compris le sol et les forêts, ainsi que de l'économie verte et circulaire), environnement et santé (y compris les substances chimiques et le bruit), qualité de l'air et des émissions (y compris de l'environnement urbain).
  • Domaine prioritaire "Nature et biodiversité", qui contient à son tour les priorités thématiques suivantes : nature (habitat naturel, faune et flore sauvages, oiseaux sauvages, réseau Natura 2000), biodiversité.
  • Domaine prioritaire "Gouvernance environnementale et information" : il prévoit des campagnes d'information, de communication et de sensibilisation, procédures de contrôle de la législation efficaces.

 

"Action pour le climat" comporte trois domaines prioritaires :

  • atténuation du changement climatique ;
  • adaptation au changement climatique ;
  • gouvernance et information en matière de climat

Les projets doivent contribuer à la mise en œuvre de la législation de l'UE dans les domaines concernés, encourager les échanges de connaissance, élaborer des politiques de gestion, améliorer les bases de connaissances.

 

Source juridique

Règlement (UE) n ° 1293/2013 du 11 décembre 2013

 

Contacts

Point de contact en France.

 

Liens utiles

 

Appels à propositions

Le programme pluriannuel prévoit la publication des appels à proposition en général au deuxième trimestre de l'année.

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).