Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Portugal : démission du Premier ministre António Costa, visé par une enquête pour corruption

António Costa, Premier ministre du Portugal depuis 2015, a présenté sa démission ce mardi 7 novembre. Il est impliqué dans une vaste enquête pour corruption menée par les autorités portugaises.

Le leader socialiste António Costa était Premier ministre du Portugal depuis huit ans - Crédits : Conseil européen
Le leader socialiste António Costa était Premier ministre du Portugal depuis huit ans - Crédits : Conseil européen

Le Premier ministre du Portugal António Costa a présenté sa démission au Président ce mardi 7 novembre 2023 après-midi, après la perquisition par la police portugaise de sa résidence officielle dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption. A cette occasion, les forces de l’ordre ont arrêté son chef de cabinet, Vítor Escária. Selon un communiqué publié par le bureau du procureur, António Costa, à la tête du gouvernement portugais depuis 2015, fait lui-même l’objet d’une enquête dans le cadre de ce dossier.

Cette affaire serait liée à des projets d’exploration de lithium dans le nord du pays et à un mégaprojet d’hydrogène vert dans la ville de Sines (sud-ouest). Plusieurs membres du gouvernement d’António Costa seraient concernés par cette enquête, suspectés de “corruption, malversations et trafic d’influence” selon le bureau du procureur de la République, qui ajoute que la Cour suprême de justice portugaise va ouvrir une enquête contre António Costa.

Le leader socialiste António Costa s’est adressé à la population lors d’une allocution en début d’après-midi. “Naturellement, j’étais tout à fait disposé à consacrer toute mon énergie à remplir le mandat que les Portugais m’ont confié jusqu’à la fin de cette législature. Aujourd’hui, j’ai été surpris par l’information, officiellement confirmée par le PGR [le procureur de la République], selon laquelle une procédure pénale a déjà été ou sera ouverte contre moi. Je suis évidemment entièrement disponible pour collaborer avec le système judiciaire dans tout ce que je juge nécessaire pour découvrir toute la vérité”, a-t-il déclaré.

Je crois comprendre que la dignité des fonctions de Premier ministre n’est pas compatible avec le soupçon de commission d’un quelconque acte criminel, c’est pourquoi j’ai évidemment présenté ma démission au Président de la République”, a-t-il poursuivi. António Costa dit avoir “la conscience tranquille”. Il s’adressera jeudi à ses concitoyens.

Plus d’informations à venir.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Portugal : démission du Premier ministre António Costa, visé par une enquête pour corruption

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide