Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Elections européennes 2024 : les militants socialistes valident le principe d’une liste autonome

Jeudi 5 octobre, les adhérents du Parti socialiste ont largement approuvé cette stratégie pour les prochaines élections européennes. Cette décision met définitivement fin au projet de liste commune avec La France insoumise, les écologistes ou les communistes.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure (ici le 16 septembre) a indiqué 90 % des adhérents avaient voté en faveur de la liste autonome
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure (ici le 16 septembre) a indiqué que 90 % des adhérents avaient voté en faveur de la liste autonome - Crédits : Mathieu Delmestre / Parti socialiste CC BY-NC-ND 2.0 Deed 

Le sort d’une liste commune aux élections européennes ne faisait plus trop de doute. Avec le vote des militants socialistes jeudi soir, le projet est définitivement enterré. Les adhérents du Parti socialiste ont ainsi validé le principe d’une liste autonome lors du prochain scrutin européen qui se tiendra le 9 juin prochain. Ils en ont également profité pour ratifier le contenu programmatique du projet européen, même si ce dernier pourra encore être amendé.

“Près de 90 % des Socialistes ont fait ce choix [d’une liste autonome]”, soulignait ce matin le premier secrétaire du Parti Olivier Faure sur les ondes de Sud Radio. “Face à l’impossibilité d’avoir un débat sur une liste commune avec l’ensemble des formations de la Nupes, nous avons choisi d’avancer pour défendre une Europe sociale et écologique”, a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs semaines, La France insoumise plaidait pour une liste commune avec toutes les forces de gauche. Une option déjà rejetée par les écologistes et les communistes, qui ont respectivement nommé Marie Toussaint et Léon Deffontaines pour conduire leurs listes.

Qui pour composer la liste ?

Le Parti socialiste imite ainsi les autres partis de gauche. Reste désormais à composer sa liste. Les socialistes doivent convenir prochainement d’un calendrier afin d’arrêter les 81 noms.

En 2019, cette liste avait été conduite par le leader de Place publique Raphaël Glucksmann et avait recueilli 6,2 % des suffrages. L’essayiste de 43 ans pourrait de nouveau assumer cette fonction en vue des élections du 9 juin prochain. Il s’est officiellement déclaré candidat aux élections européennes le 13 septembre dernier dans une interview à L’Obs. Reste à savoir où figurera son nom.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : les militants socialistes valident le principe d’une liste autonome

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide