Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Elections européennes 2024 : le Parti communiste français choisit officiellement Léon Deffontaines comme tête de liste

Les militants communistes ont validé le choix de la direction du PCF en désignant Léon Deffontaines comme tête de liste pour les élections européennes du 9 juin prochain.

Léon Deffontaines (à droite) est un proche du secrétaire national du PCF Fabien Roussel (à gauche)
Léon Deffontaines (à droite) est un proche du secrétaire national du PCF Fabien Roussel (à gauche) - Crédits : Compte X @Fabien_Roussel

Les militants communistes étaient appelés aux urnes, du 9 au 12 novembre. Avec plus de 91 % des votes, Léon Deffontaines a été désigné comme tête de liste aux prochaines élections européennes par les adhérents du PCF. “Il est temps de reprendre la main et de bâtir une nouvelle Europe”, a commenté le jeune candidat ce lundi, remerciant au passage les près de 20 400 militants lui ayant accordé leur suffrage.

Agé de 27 ans, Léon Deffontaines a dirigé le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) de 2019 à 2023. Porte-parole de Fabien Roussel pendant la campagne présidentielle de 2022, il avait déjà été choisi comme chef de file de son parti pour les élections européennes début juillet.

En 2019, la liste PCF “Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent” menée par Ian Brossat, alors adjoint à la mairie de Paris, avait recueilli seulement 2,49 % des suffrages et terminé en dixième position. Loin de la barre des 5 % nécessaires pour obtenir des élus, le parti historique de la gauche française n’avait donc pas envoyé de députés au Parlement européen pour la première fois depuis le premier scrutin direct à ces élections en 1979.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : le Parti communiste français choisit officiellement Léon Deffontaines comme tête de liste

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide