Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Podcasts

L'Europe, c'est vous !

[Podcast] Que vont faire les députés européens ces prochains mois ?

L'Europe, c'est vous ! Chronique radio RCF

Retrouvez-nous tous les jeudis sur RCF et en replay pour notre chronique “L’Europe, c’est vous !”. Cette semaine, on s’intéresse à l’agenda des députés européens d’ici et après les élections européennes du 9 juin.

Pour une partie des députés européens, l’année est particulièrement chargée.

A commencer par cette semaine. Depuis lundi et jusqu’à ce soir, les 705 membres du Parlement européen sont rassemblés à Strasbourg pour leur dernière session plénière avant les élections européennes de juin prochain. Comme il s’agit de l’occasion ultime de voter des lois avant le renouvellement du Parlement, le programme est dense. 

Durant ces quatre jours, les députés auront eu à se prononcer sur 89 textes de loi. Et souvent sur des dossiers fondamentaux, comme l’aide à l’Ukraine, la révision de la politique agricole commune ou le devoir de vigilance des entreprises. 

Plusieurs mesures environnementales étaient aussi à l’ordre du jour, par exemple pour réduire la pollution, les emballages ou les microplastiques. Enfin on peut citer les directives européennes sur la sécurité routière, la prévention du viol ou encore les droits des personnes handicapées. 

Que vont faire ces députés européens à partir de la semaine prochaine ? 

Pour ceux qui ne se représentent pas aux élections de juin prochain, leur travail au sein de l’institution est plus ou moins terminé. Mais une bonne partie des élus a plutôt envie de rempiler. Certains sont déjà officiellement candidats et donc engagés dans la campagne électorale. 

C’est notamment le cas des têtes de liste des six principaux partis en France, qui sont toutes déjà membres du Parlement européen. A droite, on trouve Jordan Bardella pour le Rassemblement national et François-Xavier Bellamy pour Les Républicains. Au centre, Valérie Hayer pour Renaissance. Et à gauche, Raphaël Glucksmann pour le parti socialiste/place publique, Marie Toussaint pour les Ecologistes et Manon Aubry pour la France insoumise.

Une fois élus le 9 juin, que vont faire les nouveaux députés européens ? 

Dans un premier temps, ils vont d’abord élire les titulaires des principaux postes au sein du Parlement européen, et notamment son président ou sa présidente. C’est au programme de la prochaine session plénière, la “session inaugurale”, qui se déroulera du 15 au 18 juillet. 

Ensuite, ils éliront les membres de la Commission européenne, et notamment là aussi son président.

Enfin seulement, ils pourront se consacrer pleinement à leur rôle de législateur pour les cinq prochaines années.

L’Europe c’est vous ! 

Strasbourg, Bruxelles, Francfort. L’action de l’Europe paraît parfois lointaine ! Mais où est l’Europe dans nos quotidiens ? Quel est l’impact des politiques européennes sur nos vies ? Qu’est-ce que les élections du 9 juin peuvent changer ? Retrouvez-nous tous les jeudis sur la radio RCF et en replay sur notre site pour notre chronique “L’Europe, c’est vous”.

Dernière chronique publiée : [Podcast] Quel est le rôle du Conseil européen ?

Pour en savoir plus, retrouvez également tous nos podcasts “L’Europe en 3 minutes”.

En partenariat avec

Radio RCF

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Podcast] Que vont faire les députés européens ces prochains mois ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide