Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Incendies : l’Union européenne mobilise d’autres avions et pompiers pour la Grèce

Afin d’aider la Grèce dans la lutte contre les feux, l’UE a déployé deux avions basés à Chypre et une équipe de pompiers roumains, lundi 21 août. Un soutien dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

La Grèce a aussi connu des incendies dévastateurs en juillet, comme sur l'île de Rhodes
La Grèce a aussi connu des incendies dévastateurs en juillet, comme sur l’île de Rhodes - Crédits : Burnstuff2003 / iStock 

Une aide supplémentaire pour Athènes. Alors que de nouveaux feux se sont déclarés dans la région d’Alexandroúpoli, au nord-est de la Grèce, l’Union européenne a déployé deux avions basés à Chypre et une équipe de pompiers venus de Roumanie pour aider les autorités sur place, lundi 21 août.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. Lancé en 2001, il peut être activé par un pays lorsqu’une catastrophe naturelle ou humanitaire dépasse ses capacités de réponse. La Grèce avait déjà appelé au secours en juillet. La France avait alors envoyé deux Canadair et un avion de reconnaissance, tandis que l’Italie avait fourni deux Canadair. Les 27 Etats de l’UE et 9 pays tiers participent au mécanisme européen de protection civile. 

La Grèce connaît une saison des feux de forêt particulièrement virulente. Le pays, qui est aussi touché dans la région du centre, a déjà enregistré près de 53 000 hectares brûlés depuis janvier, soit plus du double de la moyenne des quinze dernières années. C’est également vrai pour l’Union européenne, dont 267 000 hectares sont pour l’instant partis en fumée en 2023, un chiffre là aussi supérieur à la moyenne.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Incendies : l'Union européenne mobilise d'autres avions et pompiers pour la Grèce

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide