Logo Toute l'Europe

[Brève] La Commission européenne récompense des projets innovants en faveur de la mise en œuvre du Pacte vert

Afin d'informer et impliquer les citoyens autour du Pacte vert, la Commission européenne a organisé les 12 et 13 février son hackathon "Objectif Green Deal". L'occasion pour les jeunes français de 18 à 30 ans de présenter leurs projets les plus innovants et d'être accompagnés dans leur mise en œuvre.

Les participants disposaient de 24h pour présenter leurs projets innovants
Les participants disposaient de 24h pour présenter leurs projets innovants - Crédits : Commission européenne

L’Union européenne a pour ambition de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, la Commission européenne a présenté en décembre 2019 sa feuille de route environnementale : le Pacte vert pour l’Europe. Afin d’informer les citoyens français de cette avancée majeure, l’exécutif européen a organisé les 12 et 13 février dernier le hackathon “Objectif Green Deal” . Le but : inciter les jeunes de 18 à 30 ans à partager leurs idées pour impliquer les citoyens dans la mise en œuvre du Pacte vert.

A l’occasion d’un dialogue citoyen, Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne en charge de la mise en œuvre du Pacte vert, a donné le coup d’envoi des 24h du défi. Au terme d’un programme riche en ateliers et en échanges, le jury a récompensé les trois projets qui seront accompagnés par l’exécutif européen dans leur mise en œuvre :

  • 1er prix - Le Yuka pour une Europe plus neutre : permettre avec l’indice “Euroscore 2050″ de déterminer si un produit répond aux objectifs du Pacte vert, c’est-à-dire s’il lutte contre le réchauffement climatique, s’il préserve la biodiversité ou encore s’il renforce l’agriculture biologique ;
  • 2ème Prix - MOOC : Green Deal : proposer un MOOC en ligne sur le Pacte vert, composé d’informations sur ses enjeux, le rôle des citoyen.ne.s et des industries en matière d’écologie, de vidéos courtes explicatives, de quizz pour vérifier les connaissances acquises ;
  • 3ème Prix - Un voilier pour l’Europe : sensibiliser les européens aux enjeux environnementaux maritimes grâce à un voilier éco-conçu, faisant escale dans des villes côtières de l’UE.
Qu’est ce qu’un Hackathon ?

Formé de la contraction de Hack (mot inspiré de l’anglais désignant une solution rapide et bricolée pour contourner un problème) et marathon, le hackathon désigne un évènement durant lequel des équipes imaginent des solutions innovantes, avec l’objectif que celles-ci soient à terme développées.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Brève] La Commission européenne récompense des projets innovants en faveur de la mise en œuvre du Pacte vert

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide