Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Une opération “coup de balai” révèle que les influenceurs ne respectent pas suffisamment les règles européennes

La Commission européenne a dévoilé les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 570 influenceurs, mercredi 14 février. Ces créateurs de contenus en ligne respectent rarement leurs obligations en matière de publicité sur les réseaux sociaux.

Les principaux secteurs concernés par l'enquête sont la mode, l'art de vivre, la beauté, l'alimentation, les voyages et le fitness/sport
Les principaux secteurs visés par l’enquête européenne sont la mode, l’art de vivre, la beauté, l’alimentation, les voyages et le fitness/sport - Crédits : Urbazon / iStock

Rattrapés par la patrouille ? La Commission européenne et plusieurs autorités nationales de protection des consommateurs ont mené une grande enquête sur les activités de 576 influenceurs web. Celle-ci porte sur 22 Etats membres de l’Union européenne, dont la France, ainsi que la Norvège et l’Islande.

Il ressort de cette opération “coup de balai” que seuls 20 % des influenceurs présentent clairement leurs publications commerciales comme étant de la publicité. “Collaboration” ou “partenariat” : certains d’entre eux optent ainsi pour des formulations détournées lorsqu’ils vantent les mérites d’une marque ou d’un produit. Or selon les règles européennes de protection des consommateurs, la publicité doit être identifiée sur les réseaux sociaux, de façon visible.

Actifs sur Instagram, TikTok, Youtube ou encore Facebook, nombre d’entre eux ont aussi leur propre site web pour vendre des produits. Et si 78 % des influenceurs dont les publications ont été analysées exerçaient une activité commerciale, seuls 36 % étaient enregistrés en tant que professionnels auprès des autorités nationales.

119 influenceurs ont même été identifiés comme des promoteurs d’activités “malsaines ou dangereuses”, écrit l’exécutif européen. Parmi elles : la malbouffe, la consommation l’alcool, des traitements médicaux, des opérations de chirurgie esthétiques, les jeux d’argent, ou encore le trading avec cryptomonnaies.

Covid-19 et Black Friday

La Commission européenne mène régulièrement des opérations “coup de balai” en ligne (ou sweep en anglais) afin de vérifier le bon respect du droit de l’UE en matière de protection des consommateurs. Coordonnées par l’exécutif européen, elles sont menées simultanément par les autorités nationales chargées de l’application de la législation dans les pays participants. D’autres opérations avaient par exemple été conduites contre les arnaques liées à la pandémie de Covid-19 (2020) ou aux ventes lors du Black Friday (2022).

Après cette première phase, 358 influenceurs vont être soumis à une enquête plus approfondie. Les autorités nationales vont les contacter pour leur demander de respecter les règles européennes. De son côté, la Commission européenne va analyser les résultats à l’aune des obligations légales des plateformes en ligne, notamment son règlement sur les services numériques (ou DSA). Déjà en application pour les très grandes plateformes (Instagram, TikTok, Snapchat…), cette nouvelle législation de l’UE s’imposera aux autres à partir du 17 février.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Une opération "coup de balai" révèle que les influenceurs ne respectent pas suffisamment les règles européennes

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide