Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Affaire Tilly-Sabco : Stéphane Le Foll essuie un revers à Bruxelles

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'était engagé, mardi 5 novembre, à aller plaider la cause des volaillers bretons à Bruxelles, afin de rétablir les aides à l'exportation. Mais la Commission européenne campe sur ses positions.

volailles

Une fin de non-recevoir, estime Le Figaro. Avant même qu’il ne vienne plaider à Bruxelles la cause des volaillers bretons qui réclament une reprise des aides européennes à l’exportation, le ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll, a essuyé un revers ce mardi.

Les salariés de l’entreprise en difficulté Tilly-Sabco, dans le Finistère, qui occupaient la sous-préfecture de Morlaix, avaient accepté de quitter les lieux après l’assurance faite par le ministre d’une demande de rendez-vous à Bruxelles pour défendre les aides européennes [Libération]. Mais la Commission européenne est restée ferme sur ses positions estimant que le secteur de la volaille européen pouvait rester compétitif sur les marchés internationaux sans subventions.

“Le secteur volailler européen marche bien sans les restitutions” , a estimé le porte-parole de la DG Agriculture de la Commission, Roger Waite, cité par Les Echos. Pas question donc de revenir sur l’arrêt de cette aide qui a permis à la France de percevoir, entre 2003 et 2013, 767,7 des 887,8 millions d’euros versés au total par l’Union européenne pour soutenir les exportations de viande de volaille.

Interviewé par L’Express, il a rappelé que dans le cadre des fonds qui ont été débloqués pour la Politique agricole commune pour la période 2014-2020, “la France dispose d’une enveloppe de 8 ou 9 milliards d’euros pour aider un secteur en difficulté” .” Aujourd’hui, nous estimons que les prix sont assez élevés au niveau européen, le prix du blé assez bas, et la consommation assez solide pour que le secteur soit viable” , s’est-il justifié.

Le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos a donné rendez-vous le 22 novembre prochain au ministre de l’Agriculture et aux acteurs français du secteur de la volaille pour faire le point sur leur situation.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Affaire Tilly-Sabco : Stéphane Le Foll essuie un revers à Bruxelles

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide