Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Les salariés de Tilly-Sabco réclament la réinstauration des aides européennes à l'exportation

Nouvel épisode de la crise qui secoue actuellement la Bretagne : environ 200 salariés de l’entreprise agroalimentaire en difficulté Tilly-Sabco, deuxième exportateur de poulets français, ont occupé lundi 4 novembre la sous-préfecture de Morlaix (Finistère). Ils réclament la réinstauration des subventions européennes à l’exportation, supprimées en juillet dernier par la Commission européenne.

poulet surgelé

Les salariés de Tilly-Sabco ont occupé pour quelques heures la sous-préfecture de Morlaix, avant de quitter les lieux à la requête de leur PDG, Daniel Sauvaget. Ce dernier a reçu l’assurance du ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qu’une demande de rendez-vous serait faite cette semaine avec le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, pour défendre les restitutions européennes, ces aides à l’exportation supprimées par Bruxelles en juillet, rapporte le Point

Selon Les Echos, la France se taillait la part du lion dans ces aides puisqu’elle a absorbé 93,7% du budget européen de 55 millions d’euros qui y était consacré pour l’année 2012-2013. Ces restitutions permettaient aux poulets européens de concurrencer les volailles brésiliennes sur le marché international, notamment au Moyen-Orient. La Commission a justifié la mesure par la baisse des cours des aliments pour les volailles et les bonnes perspectives d’exportation de l’UE vers les pays tiers.

Tilly-Sabco a été débouté en septembre de la procédure en référé engagée contre Bruxelles pour s’opposer à cette décision. Par conséquent, le PDG de l’entreprise, M. Sauvaget, a annoncé la semaine dernière qu’à partir de janvier, Tilly-Sabco cesserait son activité de poulet export, qui représente 90 % de son chiffre d’affaires et occupe la quasi-totalité de ses 340 employés, souligne Le Monde. Au-delà de Tilly-Sabco, un millier d’emplois seraient menacés, selon Daniel Sauvaget, cité par Le Nouvel Observateur.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Les salariés de Tilly-Sabco réclament la réinstauration des aides européennes à l'exportation

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide