Derniers articles publiés

Volontariat international en entreprise (VIE) : un tremplin pour l'emploi !

Actualité 06.01.2009

Le Volontariat International en Entreprise, ou VIE, connaît un succès grandissant en Europe. Ce contrat temporaire, de 6 à 24 mois, permet aux jeunes diplômés de travailler à l'étranger pour le compte d'une entreprise de leur pays d'origine, et constitue pour beaucoup un véritable tremplin pour l'emploi. Retour sur le VIE avec Bénedicte Raynaud, responsable du produit VIE chez Civiweb.


Qu'est-ce que le VIE?

Le VIE permet à un jeune de moins de 28 ans d'aller travailler à l'étranger pour le compte d'une entreprise française. La durée du volontariat est limitée : elle ne peut être inférieure à 6 mois mais ne peut excéder 24 mois. Le volontariat se réalise dans un cadre public, différent de la relation traditionnelle employeur/salarié définie par le contrat de travail, ce qui est avantageux pour les deux parties.


Qui peut partir en VIE?

Tout étudiant diplômé peut partir en VIE, quel que soit son niveau d'études. Le volontariat est ouvert aux jeunes français et aux ressortissants de l'Espace Economique Européen (EEE).


Quel est l'intérêt de partir en VIE?

Le VIE apporte une expérience professionnelle reconnue et très recherchée par les entreprises, bien différente d'un simple stage. Ainsi, 70 % des jeunes VIE en fin de mission se voient proposer une offre d'embauche par l'entreprise d'accueil. Le VIE constitue un réel tremplin vers un premier emploi. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises retiennent et recherchent en priorité les CV attestant d'une expérience VIE lorsqu'elles pensent à embaucher.


Quelles sont les compétences à mettre en valeur sur son CV, quels profils sont particulièrement recherchés?

La maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères est essentielle. Bien évidemment l'anglais est indispensable, mais connaître une langue atypique constitue un atout : écrire et parler le mandarin ou bien encore le tchèque peut grandement valoriser votre candidature.


Quels domaines offrent le plus de postes VIE?

Les secteur automobile, bancaire ou encore la distribution offrent d'importantes opportunités. Les candidats les plus recherchés par les employeurs VIE sont ceux qui ont bénéficié d'une formation commerciale, mais également les jeunes formés à des missions techniques. Toutefois, toutes les activités des entreprises sont représentées.


En cas de problème au cours du volontariat, que se passe-t-il?

Lorsqu'au cours du volontariat un inconvénient survient, l'entreprise d'accueil et le jeune volontaire peuvent par consentement mutuel se séparer. Ainsi, si les deux parties le souhaitent le contrat peut s'arrêter de manière anticipée.


Où trouve t-on le plus grand nombre d'offres VIE?

C'est l'Europe qui offre le plus grand nombre d'offres de VIE, puisque environ 40 % des VIE se déroulent sur le sol européen.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site Civiweb pour consulter les offres.