Derniers articles publiés

Une année européenne sur Touteleurope.fr !

Actualité 22.12.2008

Revivez les moments forts de l'actualité européenne en 2008 avec Touteleurope.fr : Traité de Lisbonne, Union pour la Méditerranée, Saison culturelle européenne, crise géorgienne, lutte contre la crise financière... 2008, c'est aussi l'année de la nouvelle version de Touteleurope, du lancement des deux plates-formes à destination des jeunes (Les Euronautes) et des élus locaux (Placedeurope), ou encore magazine vidéo "Touteleurope le Mag !". Interviews de ceux qui vivent et font l'Europe, comparatifs sur les sujets d'actualité, revues de presse, sondages, consultations, cartes et infographies vous auront permis de suivre l'Europe au jour le jour, de manière approfondie et ludique à la fois.

 

 

1er janvier 2009 : Année européenne de l'innovation

"Imaginer. Créer. Innover", c'est le slogan de l'Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009. Après l'Année européenne du dialogue interculturel, 2009 a pour objectif de faire prendre conscience que la créativité et l’innovation sont des atouts majeurs pour le développement personnel, économique et social. Comme lors des Années européennes précédentes, des campagnes de promotion, des manifestations et des initiatives aux niveaux européen, national, régional et local permettront de mettre en avant le potentiel de créativité et d’innovation de chacun d’entre nous. Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'Année européenne 2009.



1er janvier 2009 : La République tchèque prendra la tête de l'UE

Le 1er janvier 2009, la République tchèque prendra la tête du Conseil de l'Union européenne pour six mois, succédant à la France. Les priorités de cette Présidence, selon le Premier ministre Mirek Topolánek, peuvent être résumées sous le sigle "3E" : l'Economie, l'Energie, l'Europe et le monde. Découvrez dès à présent le site Internet de la Présidence tchèque, son logo officiel, et sa devise : "Une Europe sans barrières".



31 décembre 2008 : Dernier jour pour s'inscrire pour les élections européennes


En juin prochain auront lieu les élections au Parlement européen. Les citoyens européens qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales peuvent le faire jusqu'au 31 décembre. Dans la perspective de ces élections, Touteleurope.fr a rencontré Bruno Cautrès, chercheur au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po. Il revient sur les raisons de la faible participation des électeurs européens à ce scrutin et sur les rapports des Français à l'Europe.



16 décembre 2008 : Présidence française de l'UE, Sarkozy fait le bilan devant les eurodéputés

Nicolas Sarkozy est venu présenter le bilan de la Présidence française de l'Union européenne devant le Parlement européen. Le bilan est positif selon les eurodéputés et les commissaires européens : adoption du paquet énergie-climat, mise en oeuvre d'un plan de relance économique européen, médiation de l'UE dans la crise géorgienne.





15 décembre : Citoyenneté européenne, votre vision, vos propositions


Entre septembre et novembre 2008, Touteleurope.fr vous a proposé de partager votre conception de la citoyenneté européenne en répondant à un questionnaire en ligne. Découvrez les résultats de cette enquête à laquelle ont répondu près de 800 internautes. Retrouvez aussi une sélection de propositions destinées à mieux vivre sa citoyenneté européenne !



12 décembre 2008 : La Suisse intègre l'espace Schengen

Suite à l’adhésion de la Suisse, l’espace Schengen élargi comptera 25 pays, à l’intérieur desquels les personnes pourront se déplacer librement, sans contrôles aux frontières intérieures.

C'est le 29 mars 2009, avec la disparition des contrôles dans les aéroports suisses, que cette intégration sera totale. La Suisse est le 3ème Etat associé à Schengen, aux côtés de l'Islande et de la Norvège.








11 et 12 décembre 2008 : Dernier conseil européen sous Présidence française

Le dernier Conseil européen sous Présidence française s'est tenu les 11 et 12 décembre à Bruxelles. Un programme chargé et de nombreux résultats, dont l'annonce d'un second référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, un accord sur le plan de relance économique, mais également la demande d'adhésion à l'Union européenne présentée par Monténégro. Mais l'événement de cette fin de Présidence a été l'adoption du "paquet énergie-climat", qui constitue une véritable "avancée verte" en dépit des nombreuses dérogations concédées en faveur de certains Etats membres, et notamment de l'Allemagne, de l'Italie et de la Pologne. Touteleurope a réalisé un reportage sur les coulisses de ce Conseil.



3 décembre 2008 : Consultations Européennes des citoyens, un débat en ligne sur l'avenir de l'UE dans les 27 Etats membres

Touteleurope.fr a lancé le 3 décembre 2008 dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, la plus grande consultation en ligne jamais organisée sur les enjeux européens. En participant aux "Consultations Européennes des Citoyens 2009", les citoyens européens auront la possibilité de débattre ensemble de l’avenir économique et social de l’Europe, par le biais des 27 sites nationaux créés à cet effet. A l’issue du débat, les quinze meilleures propositions seront présentées à des décideurs européens en mai 2009, lors d'un événement organisé à Bruxelles.



21 novembre 2008 : Les Euronautes, le site des jeunes qui bougent en Europe !

Touteleurope.fr lance Les Euronautes, un site d’information collaboratif dédié à la mobilité des jeunes en Europe. Il s'agit d'un réseau de jeunes qui se retrouvent en ligne pour échanger et dialoguer sur leurs expériences européennes et pour trouver toutes les informations pratiques sur l'UE. Le site rassemble toutes les infos pratiques pour bien préparer son départ : une présentation des différents programmes de mobilité, les pistes pour trouver un stage ou un premier emploi, des conseils pour choisir sa destination et s’organiser sur place. Les Euronautes, c'est aussi un lieu d’échange pour aider les jeunes dans leur recherche d'opportunités de mobilité. Le site privilégie le dialogue et la mise en réseau à travers l'espace club présent sur chacune des pages du site.



21 novembre 2008 : Placedeurope, le rendez-vous européen des élus locaux

Touteleurope.fr lance "Place d’Europe", une plate-forme participative d'information et de débat sur l'Europe conçue pour et par les élus locaux. Place d'Europe est avant tout un site participatif, un " Facebook des porteurs de projets européens", destiné à animer et coordonner le réseau des élus locaux et des responsables "Europe" des collectivités locales. L'échange d'expériences et la diffusion d'approches et démarches innovantes est l'une des raisons d'être du site. Un espace "club" permet aux élus locaux et aux responsables "Europe" des collectivités d’entrer en contact et de se retrouver pour débattre, échanger leurs bonnes pratiques en matière de projets européens, ou encore poser des questions à des experts sollicités ponctuellement.



21 novembre 2008 : Publication du sondage - Les jeunes et la mobilité en Europe : représentations, souhaits et pratiques

Ifop a réalisé un sondage pour Touteleurope et le groupe l'Etudiant auprès de jeunes Français, intitulé "Les jeunes et la mobilité en Europe : représentations, souhaits et pratiques", qui lève le voile sur le mythe Erasmus.






17 novembre 2008 : Sommet du G20 sur la crise économique et financière : une réunion "historique" ?

En réaction à la crise économique les 19 pays les plus riches du monde , accompagnés par l'Union européenne, se sont réunis à Washington pour tenter de coordonner leurs actions. Les acteurs se sont accordés sur 47 actions reprises dans le communiqué final, mais sans pouvoir adopter une position commune sur des plans de sauvetage et de relance globaux.




27 octobre 2008 : Le dissident chinois Hu Jia remporte le prix Sakharov


Le Parlement européen a decerné le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit au militant politique chinois Hu Jia, à la veille du forum euro-asiatique qui se tenait à Pékin ces 25 et 26 octobre. La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Strasbourg le 17 décembre 2008.






22 octobre 2008 : Regards des dessinateurs sur l'Europe

"Cartooning for Peace" est une initiative de Plantu, qui a pris forme en octobre 2006 aux Nations Unies. C'est un réseau de dessinateurs de presse parmi les plus connus au monde, oeuvrant contre l'intolérance et pour la compréhension entre les peuples.





6 octobre 2008 : Accords et désaccords européens sur la crise financière

Réunis à Paris à l'initiative du président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, les quatre membres européens du G8, ou "G4", se sont accordés sur un plan en six points qu'ils doivent maintenant soumettre à leurs vingt-trois partenaires européens. La rencontre entre l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France a cependant mis en évidence les nombreuses divergences qui opposent les Etats membres de l'UE.



1er octobre 2008 : Le Bondy Blog à l'heure européenne avec Touteleurope.fr

Touteleurope.fr s'associe au Bondy Blog, la voix des quartiers populaires sur le Web, pour offrir une vision originale de l'Europe en France. Les jeunes reporters de Bondy enquêtent sur la façon dont est perçue l'UE dans leurs quartiers : témoignages de jeunes, rencontres avec des élus locaux, reportages sur le terrain.




26 septembre 2008 : Les 27 adoptent le Pacte européen sur l'immigration et l'asile


Les ministres européens chargés de l’Immigration ont finalement adopté, jeudi 25 septembre, le Pacte européen de l’immigration et de l’asile, priorité de la Présidence française de l’UE. Ce pacte, signe de la volonté des Etats membres d'avancer vers une gestion globale de l'immigration et de la politique d'asile en Europe, expose les grands objectifs d'une future politique commune en ce domaine.




15 septembre 2008 : Premier numéro du Pari(s) des européens


Parce que l'Europe, c'est avant tout la liberté de circuler dans 27 Etats membres, Touteleurope.fr et la chaîne de télévision Cap 24, donnent la parole à un représentant de chaque Etat membre.  Le Pari(s) des Européens vous permet de rencontrer 26 Européens qui ont choisi de venir s'installer en France. Une visite guidée de 2 minutes 30 pour découvrir le regard d'un Européen sur Paris, ses habitudes, les différences ou les similitudes avec son pays d'origine.



2 septembre 2008 : Conseil européen extraordinaire : l'UE serre les rangs face à la Russie

A la demande du Président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union Européenne se sont réunis, lundi 1er septembre, à Bruxelles, afin d’aboutir à une position commune sur la situation en Géorgie. Une réunion qui a permis aux Etats membres de s'accorder sur un certain nombre de points et d'afficher une position unie et ferme face à la Russie, alors que plusieurs milliers de Géorgiens défilaient dans les rues de Tbilissi pour manifester contre la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des deux régions séparatistes de Géorgie.



26 août 2008 : Nicolas Sarkozy condamne la décision russe sur l'autonomie de l'Ossétie du Sud

La Russie annonce qu'elle reconnaissait l'indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Une décision vivement condamnée par Nicolas Sarkozy, Président en exercice de l'Union européenne, qui a rappelé son attachement à l'intégrité territoriale de la Géorgie.




7 août 2008 : Jeux Olympiques ou Nicolas Sarkozy en mission à Pékin


Du 8 au 24 août, la Chine accueille les athlètes du monde entier pour la 24e édition des Jeux Olympiques. Avec plusieurs disciplines à leur arc, les Etats membres de l'Union tenteront de rapporter un maximum de médailles. Si certains dirigeants européens n'assisteront pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, d'autres, comme le Président français, ont choisi d'être présents. Pour plusieurs députés européens, il s'agit d'une véritable occasion de plaider la cause de prisonniers politiques auprès du gouvernement chinois.




15 juillet 2008 : 1er numéro de Touteleurope le Mag !


Touteleurope.fr lance un magazine en vidéo qui offre un décryptage des questions européennes et des dossiers en cours à destination du grand public. Avec Touteleurope, le Mag, vivez ou revivez les épisodes marquants de la Présidence, découvrez les personnalités qui comptent, pénétrez dans les coulisses des grands événements…



15 juillet 2008 : Sommet de Paris : un franc succès pour le projet d'Union pour la Méditerranée

Dimanche 13 juillet, veille de Fête nationale en France, les quarante-trois chefs d'Etat ou de gouvernement, venus d'Europe et du sud de la Méditerranée, mais aussi des institutions communautaires et des organisations régionales, étaient réunis à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée. Un projet accueilli favorablement par l'ensemble des pays présents, et déjà un premier résultat avec la rédaction d'une déclaration commune. Un véritable succès pour la France qui assure la Présidence de l'Union européenne depuis le 1er juillet.



8 juillet 2008 : Le Pacte sur l'immigration approuvé par les Vingt-Sept à Cannes

Les ministres européens des Affaires intérieures et de la Justice réunis les 7 et 8 juillet à Cannes pour une première réunion informelle, sont parvenus à l'issue de la première journée de négociations à un accord sur le Pacte européen sur l'immigration et l'asile. Un projet porté par la France qui a entamé au début du mois ses six mois de Présidence de l'Union européenne. Le texte a cependant fait l'objet de nombreuses discussions et c'est une version amendée qui a recueilli la validation des vingt-six partenaires de la France.



7 juillet 2008 : L'Union douanière fête ses 40 ans

Le 4 juillet, l’Union douanière a fêté ses 40 ans. A cette occasion, le ministre français du Budget, Eric Woerth, a reçu, à Bercy, le commissaire européen chargé de la Fiscalité et de l’Union douanière, László Kovács, les 27 directeurs généraux des douanes nationales et d’autres personnalités. Ils ont adopté une déclaration sur l’évolution du rôle des douanes européennes.




1er juillet 2008 : Présidence française du Conseil de l'Union européenne


La France prend la tête de l'UE au second semestre 2008. Elle succède à la Slovénie et passera le relais, en 2009, à la République tchèque. Lors d'une allocution télévisée, le nouveau président en exercice de l'Union, Nicolas Sarkozy, exprime les priorités de cette présidence : Traité de Lisbonne, paquet énergie-climat, pacte sur l'immigration et l'asile, réforme et bilan de santé de la politique agricole commune, pouvoir d'achat, TVA, marché intérieur de la défense... auxquelles se sont vite ajoutés des dossiers tels que le conflit russo-géorgien ou la crise financière.



20 juin 2008 : Le Conseil européen s'accorde (presque) sur la poursuite du processus de ratification

Les dirigeants de l'UE sont parvenus à un accord en demi-teinte sur l'avenir du traité de Lisbonne à l'occasion du Conseil européen. Après son rejet par les électeurs irlandais le 13 juin, il était primordial pour les Vingt-Sept de s'accorder sur la position à adopter vis-à-vis du traité. Une position difficile à obtenir face à l'Irlande qui demandait du temps pour trouver une solution à la crise et la République tchèque qui, de son côté, a réservé sa décision de ratifier ou non le traité.



18 juin 2008 : Le Parlement européen adopte la directive "retour"

Les députés européens ont adopté en première lecture, la directive "retour". Les ministres de l’Intérieur des 27 Etats membres de l'UE étaient parvenus le 5 juin dernier à un accord sur le projet de directive. Le texte vise à fixer des normes minimales en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière.



17 juin : Deux commissaires échangent leurs portefeuilles

Le Français Jacques Barrot et l'Italien Antonio Tajani, ont répondu aux questions des députés européens, en amont de leur nomination officielle aux postes de commissaires européens. Jacques Barrot, jusque là en charge des Transports et Vice-président de la Commission, devrait prendre le portefeuille Justice, Liberté et Sécurité. Antonio Tajani devrait hériter des Transports.




13 juin 2008 : Référendum irlandais, une nette victoire du "non"


C'est un non sans appel. Avec 53,4 % des voix, l'Irlande a rejeté le traité de Lisbonne qui lui était soumis par référendum. Au vu des derniers sondages contradictoires, l'incertitude sur le choix était totale.




4 juin 2008 : Lancement de la Saison culturelle européenne

La Saison culturelle européenne a été officiellement lancée au Grand Palais à Paris le 3 juin 2008, en présence de nombreuses personnalités. Cette initiative de la Présidence française de l'Union européenne s'est traduite par de nombreux événements, de juillet à décembre 2008, et par l’accueil d’artistes européens dans toute la France.




27 mai 2008 : Ouverture totale du marché du travail français aux travailleurs polonais

En 2005 les débats sur le traité instituant une Constitution pour l'Europe s'étaient enlisés dans la crainte d'une déferlante de "plombiers polonais", moins exigeants en matière de droit du travail. Trois ans après, l'expérience des pays qui ont ouvert leurs frontières aux travailleurs des "nouveaux membres" montre une réalité différente. Ce qui explique cette ouverture anticipée du marché du travail français, qui interviendra avant la fin de la période transitoire, le 1er mai 2011.



22 mai 2008 : Deuxième édition des Etats généraux de l'Europe à Lyon

Après Lille en 2007, c'est Lyon qui accueille cette année les Etats généraux de l'Europe, organisés à l'initiative d'associations de la société civile. Consacrée à la notion de citoyenneté européenne, cette rencontre ouverte à un large public réunira 130 personnalités politiques, syndicales, du monde associatif, des chefs d'entreprise et des intellectuels pour une journée de débats et de divertissements.



13 mai 2008 : Nette victoire des pro-européens aux élections serbes

Les forces pro-européennes serbes ont remporté dimanche 11 mai 2008 une victoire aux législatives, le président Boris Tadic se félicitant que la Serbie ait opté pour une "voie claire vers l'Europe". Tous les pronostics annonçaient la victoire des ultranationalistes, anti-européens, notamment à cause de la reconnaissance du Kosovo indépendant par une partie des Etats européens. Il n'en a rien été. Le parti pro-européen a remporté l'élection avec près de dix points d'avance sur le Parti national Serbe de Tomislav Nikolic.



9 mai 2008 : Journée de l'Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe. La "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Elle a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen. La Journée de l'Europe  est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens.



7 au 9 mai 2008 : Rendez-vous des Européens à Lille

Pour la troisième année consécutive et à quelques mois de la Présidence française de l’Union européenne, la France fête l’Europe. De nombreux partenaires publics et privés accompagnent cet événement en organisant partout en France et en Europe de nombreuses manifestations. Jean-Pierre Jouyet présente le programme des journées du 7 et du 9 mai.



23 avril 2008 : Nouvelle charte graphique pour Touteleurope.fr

Deux ans après son lancement, Touteleurope.fr, le portail d'information sur l'Europe, change de look. Une nouvelle maquette, une navigation plus fluide, un classement thématique, la possibilité de commenter tous les articles...






21 avril 2008 : Visas la Commission européenne mandatée pour négocier avec les Etats-Unis

Les ministres européens de l'Intérieur ont accordé un mandat à la Commission européenne pour ouvrir des négociations avec les Etats-Unis sur leur politique en matière de visas. L'objectif des 27 est d'aboutir à une exemption de visas pour l'ensemble des Etats membres. "Il faut mettre fin à une injustice qui crée deux catégories de citoyens de l'Union, n'ayant pas les mêmes droits en matière de visa", a déclaré Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports.



16 avril 2008 : Le rapport Cohen-Tanugi redéfinit la stratégie européenne dans la mondialisation

L'avocat et essayiste Laurent Cohen-Tanugi a remis à Christine Lagarde et Xavier Bertrand un rapport de 200 pages qui s'attache à tirer le bilan de l'adaptation de l'Union européenne à la mondialisation et propose des pistes pour les années à venir.





4 avril 2008 : La Pologne ratifie le Traité de Lisbonne


Après la Hongrie, la Slovénie, Malte, la Roumanie, la France et la Bulgarie, c'est le septième pays à ratifier le nouveau traité. Pour entrer en vigueur, le traité de Lisbonne doit être ratifié par les 27 Etats membres. La ratification polonaise était l'une des étapes périlleuses du processus. La Présidence slovène, qui a fait de la relance institutionnelle une des priorités de sa présidence, a salué la ratification de la Pologne.



14 mars 2008 : Conseil européen, un accord de principe sur le projet d'Union pour la Méditerranée

Les chefs d'Etat ou de gouvernement se sont réunis en Conseil européen les 13 et 14 mars à Bruxelles. Les 27 ont apporté leur soutien au nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne et abordé la question du changement climatique et de l'énergie. L'Allemagne et la France ont également présenté à leurs partenaires européens le projet d'Union pour la Méditerranée.




11 mars 2008 : Le Parlement européen célèbre ses 50 ans


Un an après le cinquantenaire de la signature des traités de Rome, c'est au tour du Parlement européen de célébrer l'anniversaire de sa création. Institution qui s'est profondément métamorphosée depuis sa première réunion en 1958, le Parlement européen se veut l'organe de représentation des peuples européens.



25 février 2008 : Césars, Oscars... Le cinéma européen a le vent en poupe


L'Oscar de la meilleure actrice a été remis à Marion Cotillard pour "La Môme" d'Olivier Dahan. Le meilleur film étranger a été décerné au film "Les faussaires" (Autriche/Allemagne), une coproduction financée par le programme communautaire MEDIA 2007 et réalisée par l'Autrichien Stefan Ruzowitzky.




11 février 2008 : La France ratifie officiellement le traité de Lisbonne

Moins de trois ans après le non français au référendum sur le traité constitutionnel, la France est devenue officiellement, le 14 février, le 5e pays à ratifier le traité de Lisbonne. La Loi autorisant la ratification du traité européen a été publiée au Journal officiel.





1er février 2008 : Le Parlement européen adopte la directive postale

Le Parlement européen a adopté la directive postale, donnant ainsi son approbation finale à la réforme des services postaux de l'Union européenne. Cette directive prévoit la libéralisation totale des marchés postaux d'ici le 1er janvier 2011 ou 2013 pour les Etats membres bénéficiant d'un régime dérogatoire.





29 janvier 2008 : Feu vert à la force européenne pour le Tchad et la Centrafrique


Lundi 28 janvier, les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé l'envoi d'une force de 3 700 soldats dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine. Cette opération militaire aura pour mission d'assurer la protection d'environ 400 000 civils en danger et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.




27 janvier 2008 : Lancement de la semaine européenne de l'énergie durable

Organisée par la direction générale Energie et Transports de la Commission européenne et la présidence slovène de l'UE, la deuxième édition de la semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) a lieu du 28 janvier au 1er février. De nombreux événements sont organisés à Bruxelles et dans plusieurs villes d'Europe afin de rendre visibles tous les acteurs du développement durable et de réaffirmer la nécessité d'objectifs communs.



1er janvier 2008 : La Slovénie prend la tête de l'UE

La Slovénie succède au Portugal à la tête de l'Union européenne. Elle est ainsi le premier des 10 nouveaux Etats membres qui ont rejoint l'UE en 2004 à assurer la Présidence du Conseil de l'UE.





1er janvier 2008 : Malte et Chypre adoptent l'euro


Chypre et Malte entrent dans la zone euro, qui compte désormais quinze Etats membres. Après la Slovénie, qui a adopté l'euro le 1er janvier 2007, ces deux nouveaux Etats membres sont eux aussi issus du grand élargissement du 1er mai 2004.




1er janvier 2008 : Année européenne du dialogue interculturel

"Ensemble dans la diversité" est la devise de l'Année européenne 2008 qui sera consacrée au dialogue interculturel. Cette initiative vise à promouvoir la richesse de la diversité culturelle tout en renforçant le sentiment d'appartenance à l'Union.