Derniers articles publiés

Roumanie : des Olympiades pour les enfants défavorisés

Actualité 06.04.2010

Sensibiliser au problème de l'exclusion sociale et promouvoir l'inclusion active : tel est le sens de la campagne envisagée pour l'année roumaine de lutte contre la pauvreté. Une année dont l’organisation revient au ministère de l'Emploi et de la Famille, du fait de ses compétences mais aussi des moyens techniques et financiers dont il dispose (4/30).

Traduire dans les faits cette mission de sensibilisation n'est pas évident, surtout dans un pays où le taux de pauvreté frise les 20 %.

Mais l'équipe organisationnelle roumaine a su faire preuve d'initiative et de créativité, comme le montre le programme annoncé lors de l’inauguration qui a eu lieu au palais du Parlement le 19 février dernier, en présence de 300 représentants d'organisations internationales et des différentes administrations centrales et locales.

En effet, à côté d'une campagne de sensibilisation classique visant à faire connaître et prendre conscience des droits sociaux, la Roumanie promeut deux initiatives qui mettent les enfants et le journalisme d'enquête au cœur de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

"Pour l'avenir": les Olympiades des enfants

Promouvoir la diversité et l'accès aux opportunités aux familles démunies et à leur progéniture : un concept qui apparaît évident dans les pays occidentaux, mais qui ne l'est pas du tout dans un pays où 24,7% des enfants âgés entre 0 et 15 ans vit encore sous le seuil de pauvreté.

C’est pourquoi le ministère de l'Emploi a songé à l'organisation d'un événement qui impliquerait les enfants, issus des milieux les plus défavorisés et s'étant distingués par leurs bons résultats scolaires.

Il s'agit d'une grande compétition entre écoliers et collégiens qui devront montrer leurs habilités dans les domaines les plus divers. Le but ? Permettre aux participants d'améliorer leur potentiel intellectuel et relationnel.

Le kick-off des Olympiades roumaines est prévu pour le mois d'avril. Comme des vrais champions, les enfants qui remporteront la compétition seront couronnés du laurier de la gloire à l'occasion de la Journée Internationale de l'Enfant, qui aura lieu le 1er juin prochain.

Des journalistes déguisés en Sherlock Holmes

Les journalistes peuvent-ils être considérés comme des acteurs sociaux ? A une époque où la question de la liberté d'expression fait rage en Europe, la Roumanie n'en doute guère. Au moins dans le cadre de cette grande manifestation de solidarité qui rapproche les pays européens.

Les journalistes qui participent à cette initiative ne sont pas de journalistes classiques : ils doivent avoir une vocation pour le journalisme d'enquête, leur mission étant d'investiguer et de résoudre un cas d'exclusion sociale.

L'implication active des médias est l’un des meilleurs moyens de développer une conscience civile autour du problème de l'exclusion sociale … et cela les organisateurs roumains l'ont bien saisi.




 

En savoir plus :

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion