Derniers articles publiés

Revue de presse : Zoom sur le système des paradis fiscaux, la BCE au secours de l'économie européenne, rencontre Moscovici-Schäuble à Strasbourg

Revue de presse 05.04.2013

Offshore Leaks : le scandale de la fraude fiscaleTrafic de tissus humains, scandale de l'amiante, pillage des océans, cette fois-ci, le consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mené l'enquête en coopération avec de nombreuses rédactions internationales, dont Le Monde, sur les comptes et sociétés offshore basés dans les paradis fiscaux mondiaux. 

"Je me réjouis de la publication de ces informations […] parce qu'elles vont augmenter la pression" sur la communauté internationale, a déclaré aujourd'hui le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble [Le Figaro].

Parmi la pile de documents collectés par l'ICIJ (2,5 millions de fichiers, plus les comptes de 120 00 sociétés offshores), Le Monde a relevé les noms de 130 personnalités françaises détentrices de comptes ou sociétés offshores. Parmi elles, Jean-Jacques Augier, proche de François Hollande. Le trésorier de campagne du Président serait en possession d'actions dans deux sociétés installées aux Iles Caïmans. Après l'affaire Cahuzac, c'est un nouveau scandale de fraude fiscale qui éclabousse la "République irréprochable" de François Hollande. Ces révélations interrogent sur la viabilité des accords de coopération de lutte contre l'évasion fiscale. Wolfgang Schäuble a indiqué qu'il était "infiniment laborieux" de mener une coopération internationale de lutte contre l'évasion fiscale [Le Figaro].

A la recherche de paradis fiscaux ? Nul besoin de chercher l'exotisme. Le Monde fait le point sur les paradis européens du secret bancaire et leurs accords de coopération financière en matière d'évasion fiscale. Membres de l'UE, l'Autriche et le Luxembourg sont pointés du doigt par le quotidien. Soumise au droit européen, l'Autriche a pourtant conclu des accords bilatéraux avec des pays tiers : le Liechtenstein et la Suisse, et négocierait probablement avec les Etats-Unis. De même, malgré les engagements pris en 2011 par le gouvernement luxembourgeois résolu à appliquer le droit européen et lever le secret bancaire, la transmission d'informations du Luxembourg à ses partenaires européens reste lacunaire et soumise à la règle du cas par cas.


La Banque centrale européenne cherche de nouvelles solutions pour soutenir l'Eurozone


Le président de la BCE a annoncé, hier, que l'institution travaillait à "de nouveaux instruments pour stimuler l'économie de la zone euro". Sans toutefois préciser quelles mesures pourraient être mises en place, Mario Draghi a tenu à préciser que la BCE "pourrait s'inspirer" des politiques monétaires expansionnistes menées par la réserve fédérale américaine (FED) et la Banque centrale japonaise [Le Figaro]. Romain Renier, de La Tribune, évoque notamment la mise en place d'instruments "non-conventionnels", tels que le rachat direct de titres d'entreprises et d'obligations d'Etat.

Car l'arme classique des taux d'intérêt s'est enrayée. Selon L'Expansion, "l'arme habituelle de la baisse des taux ne fonctionne plus". Fixé à 0,75%, le principal taux directeur de la BCE n'a pas eu de conséquences directes sur la relance de l'investissement et du crédit dans l'Eurozone. Mario Draghi s'est d'ailleurs refusé à toute nouvelle baisse de ce taux, tombé à son plus bas niveau depuis juillet 2012.


Entre relance et rigueur budgétaire, le couple franco-allemand toujours partagé


Jeudi, les ministres des Finances allemand et français se sont retrouvés à Strasbourg pour évoquer la crise économique et les solutions pour y faire face. Mais les opinions continuent de diverger. De l'aveu même de Pierre Moscovici, interrogé hier dans le cadre d'un débat avec son homologue sur Arte, les Français et les Allemands s'opposent souvent lors des réunions européennes, mais au final Paris et Berlin "arrivent toujours à une position commune", telle que l'Union bancaire.

Pourtant selon le quotidien La Croix, les solutions proposées pour sortir de la crise restent divergentes. D'un côté, le ministre français demande aux pays d'Europe du nord de fournir "un effort de relance budgétaire afin de redynamiser l'activité économique". De l'autre, Wolfgang Schäuble insiste sur l'importance de la compétitivité de la zone euro, et notamment de resserrer les écarts de compétitivité entre pays du Nord et pays "du Club Med", et ce afin de retrouver des perspectives de croissance durable.
A l'occasion de cette rencontre, Libération publie aujourd'hui un cahier spécial France-Allemagne, dans lequel la rédaction s'interroge sur la situation actuelle de cette relation particulière, entre son rôle moteur dans la construction européenne et les critiques grandissantes envers Berlin dans notre pays.

A lire sur

Politique de voisinage : la Moldavie peut-elle espérer une levée des visas ?

Les autres titres de la presse en ligne

Concurrence

Les États de l’UE imposent des droits antidumping sur des céramiques chinoises [Euractiv.en]

Construction européenne

Plaidoyer franco-allemand à demi-mot pour une Europe fédérale [La Croix]

Culture

Les prix du cinéma grec récompense un film évoquant l’austérité [Euronews]

Energie, environnement

Pologne : Apprendre à jeter utile [Presseurop]

Etats membres

Le trésorier de campagne de Hollande aurait investi aux îles Caïman [Libération/AFP]

Euro, économie

Moscovici "craint" une croissance 2013 proche du 0,1% prévu par Bruxelles [Le Point/AFP]

Fiscalité

Les paradis fiscaux tuent nos démocraties [Presseurop]

Institutions

José Manuel Barroso n’exclut pas un troisième mandat [Euractiv.en]

Libertés, sécurité, justice

A Manchester, punks et gothiques sont protégés contre les “crimes de haine” [Euronews]

Relations extérieures

La France maintiendra au moins mille hommes au Mali [Le Figaro]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Hollande receives Germany's opposition leader [EU Observer]

Presse germanophone

Vabanque [FAZ]

Presse espagnole

 Draghi asegura que Chipre "no es un modelo" para otros rescates [La Vanguardia]


Presse italienne

Germania, processo al pastore antinazi. "È un sobillatore" [La Stampa]

Presse francophone

 Des données offshore secrètes sont en mains de journalistes [Le Matin]