Derniers articles publiés

Revue de presse : Premier 14 juillet pour François Hollande, arrestation du nazi le plus recherché au monde et crise politique en Roumanie

Revue de presse 16.07.2012

Samedi 14 juillet, François Hollande était interviewé par deux chaines télévisées françaises, à l'occasion des célébrations de la fête nationale. Le Président de la République française est revenu sur la "règle d'or" (déjà introduite en Allemagne et en Espagne). A Budapest un criminel nazi a été arrêté hier. Enfin, l'UE et le FMI ont reporté d'une semaine leur visite en Roumanie.

Samedi 14 juillet, François Hollande était interviewé par deux chaines télévisées françaises, à l'occasion des célébrations de la fête nationale. Le Président de la République française est revenu sur la "règle d'or", la loi qui impose à un Etat le respect de l'équilibre budgétaire. Cette règle, souhaitée notamment par l'Allemagne qui l'a déjà inscrite dans sa constitution (tout comme l'Espagne), ne paraîtra pas dans le texte fondamental de Paris. En effet, François Hollande a déclaré que "quoi que dise le Conseil constitutionnel, j'ai dit aux Français que la 'règle d'or', le retour à l'équilibre budgétaire avec un calendrier très précis, ne figurerait pas dans la Constitution" [20Minutes]. Cette règle budgétaire sera donc introduite dans le cadre d'une loi organique. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a également participé aux célébrations du 14 juillet à Paris.

Un criminel nazi arrêté à Budapest

Laszlo Csatary a été arrêté hier à Budapest, indique le directeur du bureau du centre Wiesenthal en Israël, Efraim Zuroff [Les Echos]. Âgé de 97, M. Csatary est accusé de complicité lors de  la mort de 15.700 juifs au camp d'Auschwitz durant la deuxième guerre mondiale. L'"ancien commandant de la police hongroise à Kosice (anciennement Kassa) figurait en première place sur la liste des nazis encore vivants recherchés émise par le centre Simon-Wiesenthal", écrit Le Figaro. M. Csatary, qui a déjà été condamné à mort par contumace en 1948 en Tchéquoslovaquie pour crimes de guerre, a été retrouvé par deux journalistes anglais du« Sun ». Le parquet de Budapest était pourtant au courant de sa présence dans la capitale hongroise, selon Le Figaro : "sa trace avait été perdue jusqu'à ce qu'un informateur, resté anonyme, signale au Centre Simon-Wiesenthal avoir retrouvé sa piste à Budapest en 2011".

La visite FMI-UE à Bucarest reportée

Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE) auraient dû se rendre à Bucarest le 29 juillet, date à laquelle le gouvernement de Victor Ponta a prévu un référendum sur la destitution du président. La visite a donc était reportée d'une semaine. "C'est une procédure normale. Le FMI et l'Union européenne ont toujours préféré ne pas venir en période de campagne électorale", a indiqué M. Ponta à l'AFP. Le Premier ministre roumain n'a pas réussi à rassurer la Commission européenne lors de sa visite à Bruxelles, la semaine dernière. La Commission estime en effet que le gouvernement de M. Ponta est en train de mettre en danger le respect de l'Etat de droit dans le pays. "La Roumanie", rapporte l'AFP, "vit depuis le début du mois de juillet une des crises politiques les plus graves depuis la chute de la dictature communiste il y a 23 ans".


Les autres titres de la presse en ligne

 

Construction européenne

Un monde où personne n’est entièrement souverain [Presseurop]

Culture

Avignon : Pirandello fête son anniversaire à Guapi (Colombie) [Rue89]

Energie, environnement

La Sardaigne en proie aux incendies [Euronews]

Etats membres

La colère monte dans une Espagne étranglée par la rigueur et la crise [AFP]

Euro, économie

Les Bourses européennes ouvrent en très léger repli [La Tribune]

 

Institutions

La Commission lance une consultation sur le contrôle des aides d'Etat [Euractiv]

 

Libertés, sécurité, justice

Le criminel nazi le plus recherché au monde a été retrouvé [AFP]

Régions

Politique régionale : le Parlement desserre l'étau [Euractiv]

Société

Circoncision : Berlin tente d'endiguer la polémique [Les Echos]

Société de l'information

Le FN va porter plainte contre Madonna pour injure [Le Figaro]

Transports

Les transports : un des gros enjeux pour les JO de Londres [Euronews]



A lire sur

Les festivals de musique en Europe


Ailleurs en Europe


Presse francophone
Temporary immigration officers do not know members of EU, whistle-blowers claim [The Telegraph]


Presse germanophone

La vaca Sayaguesa es la más cercana, genéticamente, al extinto Uro Europeo [ABC]


Presse italienne

Merkel: "Nessuna solidarietà senza controlli" [il Corriere della Sera]