Derniers articles publiés

Revue de presse : Les banques centrales rassurent temporairement les marchés

Revue de presse 01.12.2011

Une solution a été trouvé hier soir pour soulager le système financier face à la crise, consistant en une action coordonnée des grandes banques centrales de la planète. Six grandes banques centrales ont ainsi évité que ne survienne un tarissement des prêts bancaires aux entreprises et aux ménages, ou "credit crunch", notamment pour des banques européennes victimes de la crise de la dette de la zone euro.

Ce signe de confiance a permis de faire bondir les bourses européennes : l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 4,22%, Londres a gagné 3,16% et Francfort 4,98%. Wall Street a également clôturé sur une hausse de plus de 4% et l’indice S&P 500 a enregistré sa meilleure performance quotidienne depuis le mois d'août, nous rapporte Euractiv.fr.

En vertu de l'accord obtenu hier soir, les banques centrales du Canada, d'Angleterre, du Japon, la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale Suisse vont étendre leur capacité à fournir des liquidités au système bancaire. Selon la BCE, cela aura pour effet "de minorer les effets des tensions provoqués par les soubresauts du système financier sur la fourniture de crédit aux ménages et entreprises et d'aider ainsi à encourager l'activité économique".

Parmi les mesures décidées hier : la fourniture de dollars et autres devises étrangères qui sera désormais effectuée à un taux d'intérêt réduit de 0,50 %, et prolongées jusqu'en février 2013. De plus, les accords de swap bilatéraux (échange de devises) seront désormais possibles de façon à ce qu'une banque puisse se refinancer dans sa propre monnaie si nécessaire.

Ce n'est pas la première fois que les banques centrales s'accordent pour faire face à une situation d'urgence. Déjà en 2001, suite aux attentats du 11 septembre, puis en 2007, en réaction à la crise des "subprimes", et en 2008, du fait de la faillite de la banque Lehman Brothers, une alliance avait eu lieu entre les banques centrales pour éviter un assèchement du crédit. Cependant, c’est la première fois que six d'entre elles décident d’agir de façon coordonnée.

"Cette concertation des banques centrales permettra de calmer significativement la panique concernant les banques européennes et empêcher un effondrement du crédit", selon le stratégiste chez Natixis Jean-François Robin. Toutefois, d'après le quotidien
l'Express, en l'absence d'avancées politiques pour résoudre la crise et d'une action plus incisive de la BCE, les tensions sur les taux des pays de la zone euro devraient resurgir.

Les autres titres de la presse en ligne

Concurrence

Bruxelles veut plus de concurrence dans le secteur de l'audit [L'Express]

 

Construction européenne

Merkel fait entendre la voix de la raison [Courrier International]

 

Energie, environnement

Nucléaire, éolien... quelle est l'énergie la moins chère en France? [Slate]

 

Etats membres

La chute de l’incorruptible Ľubomír Galko [Presseurop]

 

Euro, économie

Le plan de sauvetage de la zone euro se met en place [EurActiv.fr]

Marché unique, entreprises

Les PME veulent la simplification de l'accès aux fonds européens [EurActiv.fr]

 

Recherche, sciences

Bruxelles demande 7 milliards d'euros pour Galileo et EGNOS [Les Echos]

 

Relations extérieures

Ces Serbes qui se tournent vers Moscou [Presseurop]

 

Santé publique

Journée mondiale de lutte contre le sida, la maladie est mieux traitée [RTBF]

 

Société

Europe : chômage en petite hausse [AFP]


Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Tibet leader to EU: Do not believe myth of Chinese supremacy [EUobserver]


Presse germanophone

 Drucken, pumpen, hoffen [Die Zeit]


Presse espagnole

Prohibido aceptar sobornos en el Parlamento Europeo [El Mundo]

 
Presse italienne

E Monti presenta all'Ue misure per 25 miliardi [La Stampa]