Derniers articles publiés

Revue de presse : Des pays sous tension, un leader travailliste britannique en campagne et un majordome papal sur le banc des accusés

Revue de presse 03.10.2012

Lundi prochain les ministres des Finances de la zone euro se réuniront à Luxembourg pour discuter le possible sauvetage espagnol et les réformes approuvées à Athènes. Ed Milliband, le chef des travaillistes anglais, est décidé à devenir le nouveau Premier ministre en 2015. L’ex-majordome du Pape s’est en effet déclaré innocent face à l'accusation de "vol aggravé", mais en même temps "coupable" vis-à-vis de Benoît XVI.


La Grèce sous pression avant l'Eurogroupe

Lundi prochain les ministres des Finances de la zone euro se réuniront à Luxembourg pour l'Eurogroupe d'octobre. Deux grands sujets seront entre autres à l'ordre du jour de la réunion : le possible sauvetage espagnol et les réformes approuvées à Athènes. Alors que Madrid commence à dévoiler le montant de cette possible aide (elle serait en tout cas inférieure aux 100 milliards que Bruxelles est prêt à consentir), le gouvernement grec n'est "pas assez clair" sur "ses mesures d'austérité proposées pour boucler les budgets 2013 et 2014" [Les Echos]. La troïka s'est donc rendue en Grèce et, selon le quotidien économique français, le représentant du FMI "douterait de la viabilité de la dette grecque à l'horizon 2020". Les mesures proposées lundi par l'exécutif grec ne pourront donc pas être votées rapidement (comme le voulait Athènes). Cela pourrait reporter le déblocage de la prochaine tranche d'aides …

Ed Milliband veut devenir Premier ministre du Royaume-Uni

Lors de leur congrès à Manchester, les travaillistes anglais ont écouté hier le discours de leur leader, Ed Milliband, décidé à devenir le nouveau Premier ministre en 2015. "Sans notes et sans pupitre, il a prononcé un discours de plus d’une heure durant lequel il a vertement critiqué son adversaire, David Cameron", rapporte Euronews. Après la défaite des élections de 2010, le Labour "devance depuis plusieurs mois les conservateurs dans les sondages" [Le Figaro]. Mais son leader souffre toujours d’un déficit de popularité. "Selon un sondage ComRes paru mardi, seuls 22 % des Britanniques jugent qu'il ferait un bon Premier ministre (39 % pour Cameron), et à peine 42 % des militants travaillistes", conclut le quotidien français.

Vatileaks : le coupable est-il le majordome ?

"Innocent" et "coupable": il très rare d'entendre un accusé utiliser ces deux mots pour se décrire face à la Cour. C’est pourtant le discours qu’a tenu Paolo Gabriele. L’ex-majordome du Pape s’est en effet déclaré innocent face à l'accusation de "vol aggravé", mais en même temps "coupable" vis-à-vis de Benoît XVI [Euronews]. M. Gabriele est accusé d'être le responsable de la fuite de documents confidentiels qui a permis au journaliste Gianluigi Nuzzi de déclencher un véritable "Vatileaks", en publiant le livre-enquête "Sua santità" ("Sa Sainteté"). Selon l'AFP, "la somme des documents saisis dans les appartements du majordome - au Vatican et à Castel Gandolfo - remplit pas moins de 82 cartons". L'ex-majordome a également déclaré avoir été maltraité dans les prisons du Vatican [La Repubblica].


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Vignes : pour le commissaire à l'Agriculture, "la libéralisation n'est pas une option" [Euractiv]

 

Construction européenne

Retenez votre souffle, la vraie "bataille de l’Europe" n’a pas commencé [Rue89]

Culture

Des archéologues italiens espèrent retrouver le squelette de la “vraie” Joconde [Euronews]

Energie, environnement

A Paris, la Commission discute de l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité [Euractiv]

 

Etats membres

Un Allemand de l'Ouest sur cinq n'est jamais allé à l'Est [Le Monde]

Euro, économie

Nouvelle hausse du chômage en Espagne en septembre [AFP]

Régions

Artur Mas, l’homme qui tient le sort de l’Espagne entre ses mains [Presseurop]

Relations extérieures

Géorgie : Bidzina Ivanichvili veut normaliser les relations avec Moscou [Euronews]

Santé publique

En Espagne, de nouvelles frontières se dressent dans l’accès aux soins [Le Monde]

Société

En Suède, dire bonjour à son voisin, c'est pas gagné [Rue89]

Société de l'information

Le prof amoureux va être extradé en Grande-Bretagne [AFP]

 

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Fonds vert pour le climat: Green Cross soutient Genève [Tribune de Genève]

 
Presse anglophone

Troika steps up demands [eKathimerini] 

Presse germanophone

 Rajoy: Hilfsantrag steht nicht unmittelbar bevor [FAZ]


Presse espagnole

 La banca española vuelve a ser el primer inversor en deuda del país [ABC]


Presse italienne

Europa, parte la fase 2 del mercato unico: 12 misure per il rilancio degli scambi [Il Sole 24 Ore]