Derniers articles publiés

Revivez l'année 2010 avec Toute l'Europe !

Actualité 23.12.2010

Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, 2009 était l'année européenne de la nouveauté... 2010 pourrait être celle des crises ! Crise économique tout d'abord, qui touche de plein fouet la Grèce puis l'Irlande sans que l'Union semble parvenir à enrayer efficacement la contagion. Crise sociale ensuite, avec la montée des contestations face aux plans d'austérité menés dans l'ensemble des Etats membres et, plus grave, la montée des extrêmes ou des dérives populistes dans plusieurs d'entre eux. Tout simplement enfin, une réelle crise de confiance en l'Europe, comme le montre en particulier la fronde des grands pays pour limiter le budget européen. Pourtant, 2010 a aussi, du sommet de Cancun sur le changement climatique à la construction d'un mécanisme de supervision financière, en passant par la garantie d'une politique agricole toujours forte à l'avenir, nombre d'occasions de se réjouir... Toute l'Europe dresse un bilan de l'année écoulée.

 

Présidence espagnoleJanvier

L'Espagne prend la présidence du Conseil : C'est dans un contexte d'instabilité économique, mais également institutionnelle au vu des modifications entraînées par le traité de Lisbonne, que l'Espagne entame pour 6 mois la présidence du Conseil de l'Union européenne. Ses priorités : mise en application du traité de Lisbonne, consolidation de la reprise économique, renforcement de l'influence extérieure et implication des citoyens dans la politique européenne.Toute l'Europe en débat : Retour sur l'année 2010



A l'occasion de la dernière session plénière du Parlement européen, Toute l'Europe fait le bilan de l'année 2010 en vidéo, avec les chefs de délégations Catherine Trautmann et Jean-Pierre Audy.

Voir la vidéo
Voir la playlist des vidéos Toute l'Europe en débat


Dossier spécial "2010 : Halte à la pauvreté !" A l'occasion du lancement de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Toute l'Europe a réalisé un dossier spécial : paroles d'experts, magazine vidéo, actions effectuées en France et en Europe...

L'UE apporte son aide financière et matérielle à Haïti : suite au séisme qui frappe l'île et provoque la mort de centaines de personnes, la communauté internationale se mobilise pour venir en aide au pays.

Le Parlement européen juge la future Commission Barroso : Parmi les innovations du traité de Lisbonne, les membres de la Commission Barroso II sont désormais auditionnés par le Parlement avant d'entrer en fonction. A cette occasion, la bulgare Rumiana Jeleva est contrainte de laisser sa place à Kristalina Georgieva aux affaires humanitaires.

La burqa en Europe : Faut-il interdire le voile intégral dans les lieux publics ? La question continue de susciter de vives polémiques en France, mais aussi dans le reste de l'Europe

 

 

Février

Dossier spécial : la crise mondiale et l'Europe



Quelles sont les origines de la crise économique et financière, désormais sociale, qui touche aujourd'hui l'Europe ? Comment les Etats et les institutions tentent-ils d'y faire face ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier spécial.

Consulter le dossier spécial

Ukraine : élection du "pro-russe" Ianoukovitch : En Ukraine, le gouvernement pro-occidental issu de la révolution orange et dirigé par Ioulia Timochenko perd les élections au profit du candidat "pro-russe" Viktor Ianoukovitch.

Un agenda franco-allemand chargé pour 2020 : Le 12e Conseil des ministres franco-allemand définit la coopération entre les deux pays pour les dix années à venir, parmi lesquelles la participation régulière de ministres français aux conseils allemands et vice-versa.

 

 

Mars

Consensus européen sur l'aide à la Grèce : Après plusieurs mois de négociations, les 27 s'accordent sur les modalités d'une aide commune à la Grèce qui fait face à une crise d'ampleur inédite et menace l'ensemble de la zone euro.

 

 

volcan islandeAvril

Quelle retraite pour les Européens ? Alors que la France s'apprête à réformer son système de retraites, entraînant dans la rue des millions de manifestants, Toute l'Europe soumet la question à l'analyse européenne du chercheur Bruno Palier.

A qui profite la Politique agricole commune ?



La question a mobilisé les responsables et chercheurs du débat organisé par Toute l'Europe à Sciences-po le 4 avril.

Toutes les informations sur l'avenir de la PAC sont dans notre Dossier spécial.
Tout savoir sur la PAC en 5 minutes avec notre animation multimédia.

Un volcan islandais paralyse l'Europe : Le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll paralyse le ciel européen pendant plusieurs semaines.

Après le décès de son président, la Pologne unie dans le deuil : Alors qu'il se rendait à Katyn (Russie) pour la commémoration du massacre de prisonniers polonais en 1940, le président polonais Lech Kaczyński ainsi qu'une importante partie de l'élite du pays meurent dans le crash de leur avion à Smolensk. Bronislaw Komorowski sera élu président en juillet.

La France ouvre à la concurrence les jeux d'argent et de hasard sur Internet : Après plusieurs années d'opposition à la Commission européenne, la France ouvre les jeux en ligne d'argent et de hasard à la concurrence, remettant en cause le monopole de la Française des Jeux, des PMU et des casinos.

 

 

Mai

La déclaration Schuman a 60 ans ! Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe. Si désormais la fête de l'Europe est célébrée chaque année, 2010 est l'occasion d'une commémoration toute particulière. Toute l'Europe revient sur cet événement fondateur dans un dossier spécial.

L'Europe, à gauche ou à droite ?



Consultez notre carte de l'Europe politique pour tout savoir sur les gouvernements et les coalitions dans les Etats membres.

Israël : l'assaut meurtrier contre la "flottille de la liberté" provoque la colère de l'Union européenne et relance la polémique sur le blocus de Gaza. Suite à ce qu'il considère comme une "provocation", le gouvernement israélien ordonne l'assaut d'une flottille de huit bateaux transportant du matériel humanitaire et plusieurs centaines de militants pro-palestiniens vers Gaza. L'incident coûte la vie à plusieurs d'entre eux et suscite de vives réactions en Europe, sans pour autant inciter Israël à lever son blocus sur le territoire palestinien.

La Commission ravale ses ambitions sur le climat : A mi-chemin entre les sommets de Copenhague et de Cancun sur le changement climatique, la Commission s'apprête à demander aux Etats membres de relever le niveau des émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30%, suscitant de nombreuses protestations.

Victoire des conservateurs en Grande-Bretagne : Après d'intenses négociations, le gouvernement travailliste de Gordon Brown est contraint de céder sa place à la coalition conservateurs - libéraux démocrates menée par David Cameron et Nick Clegg. Avec un programme qui toujours garde ses distances vis à vis de l'Europe.

Crise de l'euro : les 27 adoptent un plan de 750 milliards d'euros : Afin de faire face à la contagion de la crise économique dans la zone euro et suite au plan de sauvetage de la Grèce, les ministres européens des finances s'accordent sur un mécanisme de sauvetage d'un montant inédit, avec l'aide du FMI. Il sera concrétisé un mois plus tard.

 

 

coupe du monde de footballJuin

Crise économique : le G20 "décide de ne rien décider" : Les pays du G20 réunis à Toronto pour discuter de la future architecture du système économique mondial se séparent sans heurt mais sans réelle décision. En pleine "guerre" des monnaies entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe, la rencontre de Séoul ne suscitera pas plus d'engagement.

18 juin 1940 : "La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre" : Autre anniversaire en 2010, celui de l'appel à la résistance du Général de Gaulle qui fête ses 70 ans. L'occasion pour Toute l'Europe de revenir sur la vision européenne du général de Gaulle, et d'interviewer Marc Ferro sur les résistances en Europe.

Un an de mandat : les eurodéputés témoignent !



Juin 2010, c'est aussi l'occasion pour de nombreux députés nouvellement élus de dresser le bilan de leur année au Parlement européen. Retrouvez les témoignages de José Bové, Rita Borsellino, Sylvie Goulard, Philippe Juvin, Barbara Matera, Mariya Nedelcheva, Debora Serracchiani et Luigi de Magistris.


Coupe du monde de football : l'Europe en tête !
 Malgré les déboires de l'équipe française, l'Europe semble bien partie pour gagner la coupe du monde de Football. Toute l'Europe vous propose un dossier spécial sur la coupe du monde 2010.

Pays-Bas : L'extrême-droite triple son score aux législatives : Si la victoire revient aux libéraux dirigés par Mark Rutte, le VVD du populiste Geert Wilders progresse sensiblement, au point de se positionner un moment comme arbitre de la future coalition gouvernementale. Il restera finalement dans l'opposition.

Elargissement : La Slovénie met fin à son litige frontalier avec la Croatie, accélérant ses perspectives d'adhésion. Condition d'adhésion de la Croatie, la résolution de son litige frontalier avec la Slovénie est validée par référendum. L'accord prévoit un arbitrage international sur les frontières maritimes et terrestres qui s'impose aux deux Etats. En novembre, la Commission publie son rapport annuel sur l'élargissement.

La Commission demande à la France d'interrompre les garanties illimitées octroyées à la SNCF : le débat se poursuit sur la "libéralisation des services publics", avec l'obligation pour plusieurs pays européens de contrôler les aides d'Etat dont bénéficient ces services.

 

Juillet

Apprentis : le passeport de votre mobilité en Europe



Afin d'informer les apprentis sur toutes les opportunités de mobilité qui s'offrent à eux, Toute l'Europe a imaginé une animation multimédia ludique : le passeport des apprentis.

En savoir plus

En profonde crise politique, la Belgique entame sa présidence du Conseil de l'UE : Suite aux élections de juin, qui ont vu la victoire de la Nouvelle Alliance flamande en Flandre et du Parti socialiste en Wallonie et la montée des tensions communautaires, la Belgique est en attente d'un nouveau gouvernement de coalition. C'est donc un Premier ministre démissionnaire qui prend la tête du Conseil de l'UE. Consultez également l'analyse du chercheur Vincent Coorebyter sur la crise politique qui mine le pays.

Islande : ouverture des négociations pour l'adhésion à l'UE : Un an après la grave crise financière qui a touché le pays, c'est au tour de l'Islande de postuler pour l'adhésion à l'UE.

Les Etats bientôt libres de choisir leurs OGM. C'est en tout cas ce que souhaite la Commission, au vu des interminables négociations gouvernementales qui précèdent chaque fois l'autorisation de culture d'une variété d'OGM, et afin d'éviter la procédure complexe de "clause de sauvegarde" utilisée par plusieurs Etats membres. 

 

 

Viviane RedingAoût

Pakistan : l'UE se mobilise pour les victimes d'inondations. Afin de porter secours à la population pakistanaise victime des inondations, l'UE accorde une aide supplémentaire de 30 millions d'euros au pays.

La France intensifie l'expulsion des Roms en situation irrégulière : à la suite de violences commises par des individus Roms à Grenoble, le gouvernement français augmente la répression et les expulsions des Roms en situation irrégulière. Les mesures suscitent de vives réprobations au sein de la communauté internationale et la fureur de la commissaire Viviane Reding. La Commission finira par suspendre la procédure d'infraction prévue contre le pays.

 

 

Septembre

Tweet your MEP !



C'est en Septembre que Toute l'Europe lance son nouveau portail d'interaction entre les citoyens et leurs députés européens, Tweet your MEP.

Découvrez le site

Crise économique : les manifestations contre les plans d'austérité se multiplient en Europe : Alors que la crise contraint tour à tour les Etats membres à mettre en oeuvre des plans d'austérité (comparatif) pour réduire leur déficit budgétaire, des manifestants venus de toute l'Europe défilent dans la capitale européenne.

Un "discours sur l'Etat de l'Union" pour le président de la Commission. En pleine crise économique, José Manuel Barroso délivre son premier discours sur l'Etat de l'Union. L'occasion de dresser le bilan des actions entreprises, en décrétant que "la croissance revient".

L'UE s'accorde sur la surveillance du secteur financier : Pour surveiller le secteur financier considéré comme responsable de la crise, l'UE met en place un nouveau mécanisme.

 

 

Octobre

Jerzy Buzek : bilan à mi-mandat du Président du Parlement européen



Dans une interview exclusive de Toute l'Europe, le premier président du Parlement européen issu d'Europe centrale et orientale revient sur ses premiers mois de mandat.

Voir la vidéo

Le Parlement européen vote l'extension du congé de maternité à 20 semaines. Les débats sur l'extension du congé maternité et le droit à un congé paternité font rage au Parlement européen. Le députés s'accordent finalement sur des périodes respectives de 20 et 2 semaines, en attendant la décision du Conseil.

L'extrême-droite progresse en Europe : les législatives néerlandaises de juin le confirment, l'extrême-droite séduit de plus en plus d'électeurs en Europe. La Suède est également touchée par le phénomène avec l'entrée de plusieurs députés du parti "démocrate suédois" au Parlement, ou encore la capitale autrichienne, traditionnellement acquise aux sociaux-démocrates et dans laquelle le FPÖ double son score.

L'Allemagne a 20 ans ! L'Allemagne fête en octobre 2010 le 20e anniversaire de sa réunification. Les meilleurs moments racontés par Christine de Maizière.

Riposte graduée et protection de la vie privée : ACTA s'attaque aux pirates : Parallèlement aux débats français sur la loi Hadopi visant notamment à sanctionner le téléchargement illégal, le Parlement européen tente d'encadrer les activités des Internautes avec le traité ACTA. Les réactions ne se font pas attendre.

50 propositions pour rapprocher le marché intérieur des citoyens : Pour lutter contre l'essoufflement du marché intérieur et lui donner un second souffle, la Commission a proposé un ensemble de mesures qui, si elles étaient toutes appliquées, permettraient à l'Europe de gagner jusqu'à 4 points de croissance. Elles cherchent aussi à remédier aux grandes frustrations rencontrées par les Européens dans leur expérience du marché unique.

 

 

WikiLeaksNovembre

L'UE s'accorde sur le plan d'aide à l'Irlande : A son tour, l'Irlande est confrontée à la défiance des marchés et doit se résigner à demander l'aide financière de l'Union européenne. Afin de prévenir les risques de faillites d'Etats de la zone euro, les gouvernements dressent les contours du futur Mécanisme européen de stabilisation. Cependant, un tel système nécessiterait la révision du traité de Lisbonne, en vigueur depuis un an seulement.

Entretien : La Commission européenne soumet ses propositions sur l'avenir de la PAC : A l'occasion de la présentation du plan européen sur la future politique agricole commune, Toute l'Europe a rencontré le commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos. Répartition des subventions entre agriculteurs, qualité de l'alimentation, volatilité des prix... le commissaire a répondu aux questions des internautes.

Remaniement ministériel : Laurent Wauquiez devient Ministre des Affaires européennes : Maire du Puy-en-Velay, l'ancien porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez remplace Pierre Lellouche aux Affaires européennes à l'occasion du remaniement du gouvernement français.

WikiLeaks dévoile 250 000 câbles diplomatiques américains... dont plusieurs sur l'Europe. L'occasion de mieux comprendre comment notre continent, mais aussi ses dirigeants, sont perçus à l'extérieur. Toute l'Europe vous propose une carte de l'UE vue par la diplomatie américaine.

 

 

Décembre

Le traité de Lisbonne a un an !



Le 1er décembre 2009 entrait en vigueur, après plusieurs années de difficiles réformes institutionnelles, le traité régissant le fonctionnement actuel de l'Union européenne à 27. Quels sont ses principaux apports ? Faut-il déjà le réviser ? Toute l'Europe vous fournit les clés pour tout comprendre.

Voir le dossier spécial

 

Le service diplomatique européen entre en fonction : il aura fallu un an de négociations pour que le nouveau Service européen d'action extérieure, organe central de la diplomatie européenne prévu par le traité de Lisbonne entre en vigueur. L'occasion pour Toute l'Europe de revenir sur la première année de mandat de la haute représentante pour la politique étrangère Catherine Ashton.

Budget européen : les ressources de l'UE gelées : Après des mois de bataille entre institutions et Etats membres, l'augmentation du budget pour l'année 2011 reste finalement limitée à moins de 3%. Un signe peu encourageant pour les négociations sur le budget pluriannuel 2014 - 2020, que confirme quelques jours plus tard la lettre commune de David Cameron, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy demandant à la Commission européenne de geler ce budget.

Changement climatique : le Sommet de Cancun, un pas en avant : au contraire du sommet de Copenhague un an auparavant, Cancun s'est fait plus discret mais plus efficace. C'est notamment l'avis de Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie et ancien directeur des programmes de Greenpeace en France.