Derniers articles publiés

La Commission propose que Chypre et Malte adoptent l'euro en 2008

Actualité 16.05.2007


La Commission européenne a conclu, vendredi 16 mai 2007, que Chypre et Malte avaient atteint un degré élevé de convergence économique durable avec les Etats membres de la zone euro et qu'ils remplissaient les conditions nécessaires pour adopter l'euro.


Sur la base de ce rapport de convergence positif, la Commission a proposé au Conseil que ces deux pays adoptent l'euro dès le 1er janvier 2008. La décision finale sera prise par les ministres des finances de l'Union européenne en juillet, après consultation du Parlement européen et à la suite d'une discussion au sommet de juin.

Malte et Chypre ont "atteint un degré élevé de convergence économique avec la zone euro et sont prêts à adopter l'euro dès janvier 2008". Afin que l'adoption de l'euro soit véritablement un succès, ces pays doivent "poursuivre leurs efforts d'assainissement des finances publiques et préserver leur compétitivité extérieure, notamment grâce à des politiques favorisant la croissance de la productivité". Ils doivent également accélérer et achever les préparatifs pratiques indispensables à une transition sans heurts, comme cela a été le cas en Slovénie en début d'année", a rappelé Joaquín Almunia, le Commissaire aux Affaires Économiques et Monétaires.

Pour devenir membre de la zone euro, un pays de l'Union européenne doit avoir atteint un degré élevé de convergence économique durable, mesurée sur la base des critères définis à l'article 121, paragraphe 1, du traité CE en ce qui concerne la situation des finances publiques, la stabilité des prix, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt à long terme. La compatibilité de la législation avec le Traité doit également être examinée.

Le 13 février, Chypre a demandé à la Commission d'évaluer sa convergence et de déterminer si les critères nécessaires pour adopter l'euro étaient remplis.

Le 27 février, le gouvernement maltais a également demandé à la Commission d'évaluer si le pays remplissait les conditions nécessaires pour adopter la monnaie unique.

Après un examen minutieux de la situation, la Commission a adopté aujourd'hui un rapport de convergence dans lequel elle conclut que Malte satisfait aux conditions nécessaires et propose au Conseil qu'il adopte l'euro dès janvier 2008. La Banque centrale européenne a elle aussi adopté un rapport de convergence, qui aboutit à la même conclusion.

En savoir plus

La Commission propose que Chypre adopte l'euro en 2008 - Communiqué de presse 16/05/2007 - Europa
La Commission propose que Malte adopte l'euro en 2008 - Communiqué de presse 16/05/2007 - Europa
Rapport de convergence - Chypre (en anglais)
Rapport de convergence - Malte (en anglais)