Derniers articles publiés

Jeannette Bougrab favorable à un statut du bénévolat

Actualité 07.02.2011

C'est le matin du 7 février qu'a été inaugurée en France l'Année européenne du volontariat. La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, Jeannette Bougrab, a déclaré travailler à un statut du bénévolat. 

100 millions

Le volontariat, c'est 100 millions d'Européens en 2010, soit 1 citoyen sur 5, dont 15 millions de Français. Par ailleurs, plus d'1,3 millions d'associations sont recensées en France.

C'est au Ministère de l'Education nationale que Jeannette Bougrab recevait ce matin les acteurs du volontariat, pour inaugurer l'Année 2011 que l'Europe a choisi de consacrer à la question.

Accompagnée des chefs de la représentation de la Commission et du Parlement européen à Paris, respectivement Anne Houtman et Alain Barrau, ainsi que de plusieurs bénévoles venus témoigner de leur expérience, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative y a rappelé les engagements communs de la France et de l'Union européenne pour promouvoir le volontariat. "200 projets nationaux et 3000 projets locaux sont attendus en 2011", a-t-elle annoncé.

Découvrez le dossier spécial de Toute l'Europe sur le volontariat


En outre, Mme Bougrab a déclaré travailler à un statut du bénévolat, afin que les travailleurs volontaires soient mieux reconnus, et souhaité que 15 000 jeunes et 10% d'une classe d'âge bénéficient en 2011 du Service civique. Depuis sa création en 2006, seuls 10 000 jeunes en ont en effet bénéficié.



En savoir plus

2011, Année européenne du bénévolat et du volontariat - Site officiel en France