Derniers articles publiés

Fonds fiduciaire européen pour la République Centrafricaine - fonds Bêkou

Synthèse 01.09.2017

Le Fonds Bêkou (espoir en langue sango) a été créé pour permettre l’accès des populations aux services essentiels (eau et assainissement, alimentation, soins, etc.) et la relance de l’activité économique dès que la situation sécuritaire le permet.

Fonds fiduciaire européen pour la République Centrafricaine (fonds Bêkou)

Objectifs

Soutien à la transition de l’aide humanitaire à l’aide au développement en République centrafricaine :

  • Accès des populations aux services essentiels
  • Relance de l’activité économique (infrastructures,…)

Le Fonds Bêkou (espoir en langue sango) a été créé en réaction à la crise de 2013 en République centrafricaine (RCA) afin de permettre l’accès des populations aux services essentiels (eau et assainissement, alimentation, soins, etc.) et d’assurer, une fois la sécurité rétablie, la relance de l’activité économique. Il a ainsi pour but de contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de la RCA en articulant mieux les programmes de reconstruction / développement avec la réponse humanitaire (Linking Relief, Rehabilitation and Development, ou LRRD) afin de permettre le renforcement des capacités centrafricaines.

Doté d'un budget initial de 64 millions d'euros, le fonds fiduciaire est ouvert à tous les États Membres de l'UE qui souhaitent contribuer à la réalisation des objectifs du fonds fiduciaire ainsi qu'à d'autres donateurs.

Porteurs de projets éligibles

Autorités locales et régionales, Etats et administrations, ONG de développement, associations, …

Zone géographique concernée : République centrafricaine et pays limitrophes susceptibles d’être directement affectés par la crise en République centrafricaine.

Les bénéficiaires de financement

Type de financement

Le fonds Bêkou offre des subventions. Le guide pratique "PRAG", établi par les services de la Commission européenne, précise les modalités pratiques de financements dans le domaine de l'action extérieure (mais nombre de ses informations valent pour l'ensemble des financements).

Procédure

Les appels à proposition sont diffusés via le groupe Bêkou de la plateforme Capacity4dev.

Les modes de gestion des programmes

Contact

EuropeAid-E1-TRUST-FUND-BEKOU(at)ec.europa.eu

Source juridique

Décret (UE) n°566/2014 du 16 janvier 2015

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) et direction de l'Union européenne.