Derniers articles publiés

Des cafés-rencontres pour faire connaissance avec les gens du voyage

Actualité 12.07.2010

En partenariat avec le ministère de la jeunesse et des solidarités actives et Touteleurope.fr, La Croix présente des actions concrètes de lutte contre l’exclusion sociale (19/30). 

Entrer en relation avec les familles éloignées des structures sociales et communales : c’est le but des cafés-rencontres organisés une fois par mois par l’association Voyageurs 72 pour les gens du voyage du département de la Sarthe.

Ces rencontres ont lieu très régulièrement au Mans, mais aussi dans des villes de moindre importance, comme Sablé-sur-Sarthe (13 000 habitants) ou Mamers (6 000 habitants).

C’est une médiatrice de l’association qui est chargée de préparer ces goûters. "Il s’agit avant tout de moments conviviaux destinés à faire connaissance avec les gens du voyage et à favoriser leur intégration dans les communes, à mettre en place une relation de confiance", explique Anne-Marie Hatton, responsable de Voyageurs 72, qui suit environ 850 familles.

Une dizaine de personnes, en majorité des mères de famille, se rendent chaque mois aux réunions. Car les femmes sont directement touchées par les thèmes abordés, comme la scolarisation des enfants, la famille ou encore le travail. "Les discussions permettent aux mères de faire part de leur ressenti, de leurs craintes, souligne Anne-Marie Hatton. C’est un véritable échange qui a lieu." 


Les cafés sont aussi, pour l’animatrice, l’occasion de faire découvrir les différents services pratiques offerts par l’association, comme le service postal : les gens du voyage ne disposant pas d’adresse fixe, l’association leur propose de recueillir le courrier et de le leur distribuer en main propre.

L’autre intérêt de ces cafés est de favoriser le rapprochement entre les structures locales et les gens du voyage. Ils permettent notamment à la médiatrice de prendre conscience des problèmes techniques rencontrés sur les aires d’accueil (électricité, eau, etc.) et d’en discuter avec le gestionnaire, un employé communal souvent seul pour gérer les emplacements. Une intervention très utile pour désamorcer des conflits potentiels.



PAULINE MOULLOT

 

 

En savoir plus

 

Voyageurs 72, centre social départemental "Gens du voyage", 22, rue François-Monier, BP 23068, 72003 Le Mans Cedex. Tél. : 02.43.52.18.59

Une idée pour agir - La-Croix.com

Une idée pour l'Europe - Touteleurope.fr

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion