Derniers articles publiés

[Brève] Le Parlement européen demande l'augmentation des ressources consacrées au Fonds pour une transition juste

Actualité 17.09.2020 Noémie Galland-Beaune

Le Parlement européen souhaite augmenter le soutien aux régions pour réussir leur transition écologique et se prépare aux négociations avec le Conseil.

Le Parlement européen veut augmenter les ressources du Fonds de transition juste, élément majeur du nouveau budget de l'Union européenne

Le Parlement européen veut augmenter les ressources du Fonds de transition juste, élément majeur du nouveau budget de l'Union européenne - Crédits : Parlement européen

Mercredi 16 septembre, les eurodéputés ont adopté la position du Parlement européen demandant une augmentation significative des ressources consacrées au Fonds pour une transition juste (FTJ), nouveauté du budget de l’Union Européenne pour la période 2021-2027. Alors que la Commission européenne proposait un montant initial de 11 milliards d'euros, le Parlement souhaite atteindre 25 milliards. Il devra ensuite négocier avec le Conseil qui souhaite pour sa part n'y consacrer que 7,5 milliards d'euros. Les députés ont par ailleurs confirmé les dispositions majeures proposées par la commission du développement régional.

Ce Fonds est une proposition de la Commission européenne pour mettre en œuvre au plan régional les priorités définies par le pacte vert européen. Elément majeur de la nouvelle politique de cohésion pour la période 2021-2027, il a pour objectif d'accompagner la transition écologique sans accentuer les disparités régionales par la transition écologique.

Le Pacte vert, au coeur de l'action européenne