Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Emballages en plastique : les chiffres du recyclage dans l’Union européenne

Bouteilles, pots de yaourt et barquettes de frites. A l’heure où les Etats membres de l’UE doivent fournir des efforts pour une meilleure valorisation des déchets, où en sont-ils dans le recyclage des emballages en plastique ?

Source de pollution des terres et des océans, les emballages en plastique sont moins recyclés que les autres matières, comme le verre ou le carton. Certains plastiques coûtent plus cher à valoriser, tandis que d’autres ne se recyclent tout simplement pas.

C’est pourtant le défi que doivent relever les pays européens depuis plusieurs années. Alors que les Vingt-Sept recyclaient 39,7 % de leurs emballages en plastique en 2021, les Européens ambitionnent d’atteindre un taux de 50 % à l’horizon 2025.

Les emballages en plastique sont notamment utilisés pour leur faible coût et leur légèreté. Mais les conséquences environnementales de leur usage sont importantes. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 230 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée, soit l’équivalent de plus 500 conteneurs par jour. Sans compter les émissions de gaz à effet de serre engendrées par leur production et leur incinération.

L’Espagne, l’Italie et la Slovénie en tête

L’Espagne est en première position de ce classement, avec un taux de recyclage de 56,4 % en 2021. La Slovaquie était à la pointe des pays européens pour le recyclage des emballages en plastique (56,3 % en 2020) mais elle fait partie des Etats dont on ne connaît pas les données pour l’année 2021.

Avec 54,8 % de ses emballages plastiques recyclés, l’Italie est particulièrement efficace, notamment grâce à la supervision de son activité par le CONAI (consortium italien sur les emballages) qui a mis en place des objectifs de recyclage pour le plastique supérieurs à ceux prescrits par l’Union européenne. La Slovénie (50 %) complète le podium.

Plus au nord, les Pays-Bas ont aussi un bon taux de recyclage (48,9 %). Depuis 2019, un système de bonus récompense les entreprises qui utilisent des contenants facilement recyclables. L’organisme chargé de ces déchets applique ainsi une redevance deux fois moins élevée au kilo, sans pour autant sanctionner par un malus les sociétés qui utiliseraient des emballages moins facilement valorisables.

Malte dernière

A l’inverse, Malte (20,5 %) se trouve à la dernière place du classement. Ce chiffre concorde avec celui de son taux de recyclage des emballages tous types confondus, qui est également le plus faible de l’UE (38,4 %). Néanmoins, elle a enregistré une nette amélioration, avec une augmentation de 10,3 points de pourcentage de son taux de recyclage des emballages plastiques par rapport à l’année 2020.

La Cour des comptes maltaise (National Audit Office) estimait en 2021 que le système de tri et de recyclage des emballages plastiques comprenait des lacunes structurelles. “Contrairement au principe du pollueur-payeur préconisé dans le cadre réglementaire de la gestion des déchets, dans la pratique, le gouvernement assume la majeure partie des coûts liés à la gestion des déchets”, indique le rapport. En plus de cet aspect financier, des pratiques “inappropriées” de tri à la source ainsi qu’une mauvaise gestion des flux des emballages en plastique après la consommation compliquent le recyclage maltais.

En 2020, le Danemark (22,9 %) se trouvait pour sa part sous la moyenne européenne (37,6 %). La gestion de la collecte y relève des communes, les consignes de tri peuvent donc varier d’une municipalité à l’autre. Les mesures prises depuis 2018 visent à harmoniser ces politiques de gestion des déchets en plastique.

Quant à la France, elle se trouve aussi sous la moyenne européenne (39,7 % en 2021), avec un taux de 23,1 %. Si l’Hexagone a mis en place des mesures afin d’augmenter la valorisation de ses déchets, les autorités s’attaquent aussi à la production des emballages en plastique, dans l’esprit des politiques menées au niveau de l’UE. La loi du 20 février 2020 relative à l’économie circulaire dispose ainsi que la France “se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040″.

Données des Etats membres : plus de rigueur 

De nouveaux modes de calculs sont entrés en vigueur en juillet 2020. Car, comme l’indiquait un rapport de la Cour des comptes européenne cette même année, “la liberté d’interprétation de certaines obligations juridiquement contraignantes, une vérification insuffisante des données, de grandes divergences dans les méthodes de calcul ainsi que dans les procédures de vérification, et le manque d’incitations à transmettre des données exactes se traduisent par une marge d’erreur non négligeable”. En clair : les Etats membres disposaient de plus de flexibilité dans la communication de leurs chiffres en matière de recyclage des emballages en plastique. La Cour des comptes estimait que les différences de calcul pouvaient faire chuter ce taux de 41,9 % en 2017 à 30 % par la suite, une réalité qui éloigne l’UE de ses objectifs. 

Une ressource propre pour l’Union européenne

Une nouvelle ressource propre de l’UE consistant en une contribution financière des Etats membres sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés a été mise en place en 2021 afin de rembourser le plan de relance européen. Avec ce système, les dix Etats membres les plus riches reversent 80 centimes d’euro au budget européen pour chaque kilogramme de déchets d’emballages plastiques non recyclé. Les autres, dont le revenu national brut par habitant est inférieur à la moyenne européenne, bénéficient d’une réduction annuelle forfaitaire sur ce montant, allant de 1,4 million d’euros pour Malte à 117 millions d’euros pour la Pologne, 142 millions d’euros pour l’Espagne et 184 millions d’euros pour l’Italie. De quoi motiver les pays de l’UE à non seulement réduire leur quantité de plastique consommé, mais aussi à mieux valoriser ces emballages.

Etat membre de l’Union européenneTaux de recyclage des déchets d’emballage en plastique (en 2021)
Allemagne48,4 %
Autriche30,7 %
Belgique49,2 %
Bulgarie50,6 % (2019)
Chypre41,6 %
Croatie34,2 %
Danemark22,9 % (2020)
Espagne56,4 %
Estonie42,5 %
Finlande42,9 %
France23,1 %
Grèce37,6 % (2019)
Hongrie24,9 % (2020)
Irlande27,9 %
Italie54,8 %
Lettonie41,6 %
Lituanie56,1 % (2020)
Luxembourg39,5 %
Malte20,5 %
Pays-Bas48,9 %
Pologne31,5 % (2019)
Portugal38,1 %
République tchèque41,8 %
Roumanie30,1 % (2020)
Slovaquie56,3 % (2020)
Slovénie50 %
Suède23,8 %
Union européenne39,7 %
Source : Eurostat

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Emballages en plastique : les chiffres du recyclage dans l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Rosamel

    Dans les lettres d’informations en format papier(venant des assurances, mutuelles), on reçoit encore trop souvent la revue dans un emballage plastique alors qu’elle est elle-même en papier recyclé!!
    Une plus grande attention serait à apporter.