Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Tourisme

Tourisme

touristes

L’Union européenne s’affiche comme la première destination touristique au monde. Secteur clé de l'économie européenne, le tourisme génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le processus d'élargissement a permis de renforcer la position de l'Europe en tant que destination touristique.

Domaine de nature transversale, le tourisme touche à une multitude de politiques européennes. Libre circulation des personnes, des marchandises et des services, protection des consommateurs, environnement, lutte contre le changement climatique, transports, ou encore politique régionale, tous ces domaines sont concernés par la politique européenne du tourisme dont les mesures prises dans ces domaines peuvent avoir des répercussions directes comme indirectes sur le tourisme au sein de l'Union.

Vous avez un projet ?

Retrouvez comment bénéficier des financements européens dans le secteur du tourisme :
- COSME, compétitivité des entreprises et des PME ;
- Fonds européen de développement régional, FEDER ;
- Fonds européen agricole pour le développement rural, FEADER.

Pendant longtemps, il n'y a pas eu de politique européenne du tourisme, bien que le poids économique de ce secteur ait poussé les institutions communautaires à intervenir.

Le traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009 a fait du tourisme une compétences d’appui, de coordination et de complément de l’Union.