Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’Europe en région : la Guadeloupe

Archipel des Antilles, la Guadeloupe fait partie des cinq départements et régions d'outre-mer français, et des neuf régions ultrapériphériques de l'Union européenne.

Découvrez ses spécificités et le rôle de l'UE sur le territoire.

L'Europe en région : carte Guadeloupe

En tant que DROM (Département et région d’outre-mer), l’ensemble du territoire guadeloupéen est administré à la fois par un conseil régional et un conseil départemental. Constituée de sept îles, la Guadeloupe se trouve à 6 700 kilomètres de la France métropolitaine. 

Entre 2021 et 2027, la région touchera 638 millions d’euros au titre de deux programmes européens dont elle est autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). A ces sommes s’ajouteront notamment une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont le montant est de 10 milliards d’euros pour l’ensemble de la France de 2023 à 2027, ainsi qu’une partie du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), qui correspond à 567 millions d’euros au niveau français pour la période 2021-2027.

La Guadeloupe a bénéficié entre 2014 et 2020 d’un peu plus d’un milliard d’euros de financements européens. Plus de la moitié de ces fonds lui ont été attribués au nom du FEDER. Ce dernier soutient en particulier les PME et finance la recherche et l’innovation en faveur de la transition énergétique de la Région, encore très dépendante aux énergies fossiles, ou encore de la résilience aux catastrophes naturelles. La Guadeloupe profite également de fonds d’aide au développement rural et de soutien aux ressources aquatiques.

Marie-Luce Penchard (Parti populaire européen), vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe, siège en tant que suppléante au Comité européen des régions.

Carte d’identité - Région Guadeloupe

Département : Guadeloupe
Capitale administrative : Basse-Terre (9 861 habitants en 2019)
Président de région : Ary Chalus (La République en marche)
Superficie : 1 628 km²
Population : 372 939 habitants (2022)
PIB par habitant (SPA) : 20 800, similaire à celui de Ceuta en Espagne ou de la région de l’Alentejo au Portugal (2020)
Principaux secteurs d’activité : agriculture, tourisme

Contacts utiles :

Le secteur tertiaire emploie 83 % des travailleurs : la moitié d’entre eux dans l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale, l’autre dans le commerce, les transports et les services divers. Parmi ces services, les dépenses des 650 000 touristes annuels comptent pour environ 5 % du PIB guadeloupéen.

Le secteur industriel y est faible, et principalement tourné vers la transformation des produits de l’économie primaire. L’agriculture, qui ne compte que pour 3,2 % des emplois, est en revanche une importante source d’exportations de l’île (banane et canne à sucre en premier lieu). La Guadeloupe exporte presque autant qu’elle importe : parmi ses douze plus gros acheteurs, on retrouve six pays de l’Espace économique européen, tels que l’Espagne et l’Italie, ainsi que le Royaume-Uni. La Guadeloupe exporte également des produits pétroliers et du matériel de transport.

Champ de canne à sucre, à Basse-Terre en Guadeloupe – Crédits : bobyfume - Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0
Champ de canne à sucre, à Basse-Terre en Guadeloupe - Crédits : bobyfume / Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

Ma région agit pour moi

Politique régionale européenne : mode d’emploi

Politique régionale européenne : mode d’emploi

L'Europe en région
Rubrique financée par UE et ANCT

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Europe en région : la Guadeloupe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Moenza

    Je recherche un financement pour un projet associatif touristique et culture dans un jardin permaculture résonné pour les légumes et fruits et maison en bois touristique merci de me contacter pour les dossiers