Créée en 1949 pour faire face à l’Union soviétique, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) s’est élargie après la fin de la Guerre froide. Elle compte aujourd’hui 30 Etats membres.
Pays membres
21 États de l’Union européenne en sont membres :
- Allemagne
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- France
- Grèce
- Hongrie
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
S’y ajoutent 7 autres pays situés en Europe :
- Albanie
- Islande
- Macédoine du Nord
- Monténégro
- Norvège
- Royaume-Uni
- Turquie
Enfin, les deux pays restants sont situés sur le continent américain
- États-Unis
- Canada
Pays candidats
Cinq pays européens dont deux membres de l’UE sont candidats pour adhérer à l’Otan :
- Finlande (membre de l’UE)
- Suède (membre de l’UE)
- Bosnie-Herzégovine
- Géorgie
- Ukraine
Outre les deux pays d’Amérique du Nord (Etats-Unis et le Canada) qui en sont déjà membres, seuls les pays européens peuvent intégrer l’Otan.
Par ailleurs, 4 autres pays de l’UE ne sont ni candidats ni membres de l’Otan : l’Autriche, Chypre, l’Irlande et Malte.
L’Otan est une organisation internationale dont la mission essentielle est la défense collective. Elle implique, notamment, qu’une attaque contre l’un ou plusieurs de ses membres est considérée comme dirigée contre tous.
Tous doivent ainsi assister les parties attaquées, militairement si nécessaire, pour “rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord” (article 5 du traité de l’Otan).
2 commentaires
Aucune décision n’est prise ?!
Si les candidatures des Suédois et des Finlandais arrivent à leurs termes, cela va les placer sous la protection de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord. Une agression d’un État membre de l’Otan est considérée comme une agression contre tous. Un tel accord leur confère une protection supplémentaire de sécurité par rapport au Partenariat pour la paix (PPP). En contrepartie, les deux nations devront être prêtes à entrer en guerre aux côtés de l’Otan si l’un de ses membres est attaqué.
C’est stratégique. Mais le processus est long ; ces pays ne souhaitent pas être mis devant le fait accompli d’une agression pour sortir de la neutralité ! C’est leur droit et ça parait légitime !
CQFD
C’est la pire des décisions prises. Ces pays, ont-ils été menacés ? Quand ? et Pourquoi ? Qui cherche et met de l’essence sur le feu.….