La majeure partie des 27 pays de l’Union européenne dépensent entre 1 % et 2 % de leur PIB dans le domaine militaire.
Dans l’UE, six pays seulement ont réservé à la défense un montant au moins égal à 2 % de leur PIB en 2022, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) : la Grèce (3,7 %), la Lituanie (2,5 %), la Pologne (2,4 %), la Croatie (2,2 %), l’Estonie (2,1 %) et la Lettonie (2 %). Ils sont donc les seuls, parmi les 21 Etats membres de l’UE appartenant aussi à l’Otan, à respecter l’objectif de l’Alliance atlantique de consacrer l’équivalent de 2 % du PIB national annuel aux dépenses militaires.
La France, plus importante armée parmi les Vingt-Sept, atteint presque cet objectif, avec l’équivalent de 1,9 % de son PIB consacré à la défense. Elle prévoit de porter cette part à 2 % d’ici à 2025. De manière générale, les budgets militaires sont en augmentation dans l’UE, en réaction à la menace russe après l’invasion de l’Ukraine en février 2022 notamment.
Les écarts en la matière demeurent toutefois importants en Europe. Quatre pays de l’UE dépensaient moins de 1 % de leur PIB dans la défense en 2022 : l’Autriche, le Luxembourg, Malte et l’Irlande. Cette dernière, qui n’est pas membre de l’Otan tout comme l’Autriche et Malte, y consacrait la plus faible part parmi les Etats membres (0,2 % du PIB).
1 commentaire
Il parait souhaitable de normaliser les normes des industries d’armement européennes pour que l’ensemble des fusils puissent utiliser les mêmes balles, mais aussi ls mêmes obus et que leur fabrication soient réparties entre les pays