Les pays les plus peuplés du monde sont aussi ceux qui comptent le plus de militaires actifs. En 2023, la Chine en possède 2 millions (pour une population d’1,4 milliard d’habitants) et l’Inde pas moins de 1,45 million (1,4 milliard d’habitants). Les Etats-Unis ferment le podium, avec un effectif de près d’1,4 million de militaires actifs pour une population proportionnellement bien moindre de 330 millions d’habitants.
A ces officiers en période d’activité (forces armées actives) peuvent s’ajouter des réservistes, des hommes et des femmes qui consacrent une partie de leur temps à la défense de leur pays sans en faire leur seul métier. Enfin, certains pays comptent des forces paramilitaires, organisées selon la discipline militaire mais hors des forces armées nationales et qui ne font donc pas officiellement partie des forces de sécurité de l’Etat.
A noter que certains Etats européens conservent un service militaire. C’est le cas par exemple de la Grèce, de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande… Le service national est essentiel dans le cas de certains pays d’Europe pour assurer la défense de leur territoire, puisqu’il leur permet de pouvoir compter sur un effectif important de conscrits (engagés pour une durée de plusieurs mois). Comme en Estonie, qui compte un nombre équivalent de militaires de carrière que de conscrits.
France, Allemagne et Italie : les armées les plus importantes de l’Union européenne
En termes d’effectifs, la France compte l’armée la plus importante de l’Union européenne avec 205 000 militaires actifs (sur une population d’un peu moins de 68 millions d’habitants), auxquels s’ajoutent 35 000 réservistes. Au second rang, les forces armées d’Allemagne comptent 184 000 militaires d’active (sur une population de 83,2 millions d’habitants) et peuvent également s’appuyer sur 15 000 réservistes.
Troisième de l’Union, l’Italie enregistre quant à elle 170 000 actifs (sur une population d’un peu plus de 59 millions d’habitants) et 20 000 réservistes. Parmi les Etats membres de l’UE qui jouissent d’effectifs militaires supérieurs à 100 000 actifs se trouvent aussi la Grèce (130 000), l’Espagne et la Pologne (120 000 chacune).
La puissance militaire d’un Etat ne se mesure pas uniquement au nombre de ses effectifs humains. Ainsi, la puissance stratégique d’une nation peut reposer sur trois critères principaux : l’économie (qui s’appuie également sur la démographie et la géographie du pays), la technologie (ou l’innovation et la performance) et les moyens militaires. D’autres critères fondamentaux entrent en jeu tels que la détention de l’arme nucléaire, la capacité de projection de force, la possibilité de mener des opérations extérieures…
Au sein de l’Union européenne, c’est aussi la France qui possède l’armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L’Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L’Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Pour la majorité des pays de l’UE, moins de 50 000 militaires actifs
Hormis les exemples cités ci-dessus, les armées européennes comptent en moyenne de faibles effectifs d’officiers, en comparaison à d’autres puissances géopolitiques à travers le monde. Cela va souvent de pair avec des dépenses militaires réduites de la part des Etats : prenons l’exemple de l’Autriche, qui ne consacre que 0,8 % de son PIB à la défense et de l’Irlande, où les dépenses militaires ne représentent que 0,2 % de son PIB. Ces chiffres s’accompagnent d’armées peu nombreuses : 23 000 personnels actifs pour Vienne et 8 700 seulement pour Dublin.
Parmi les armées dont les effectifs sont les plus faibles figurent les pays ayant la population la moins importante. Ainsi, Chypre et Malte comptent respectivement 12 000 et 2 000 militaires d’active. De même pour les pays baltes : 4 000 pour l’Estonie, 6 500 pour la Lettonie et 16 000 pour la Lituanie.
Enfin, plusieurs Etats membres de l’Union possèdent une armée qui oscille entre 25 000 et 35 000 militaires d’active. C’est le cas des Pays-Bas (35 000), du Portugal (27 000), de la Bulgarie (25 000), de la Belgique et de la République tchèque (26 000 chacune). Concernant la Roumanie, 47e armée mondiale d’après le classement de Global Firepower, on y compte tout de même 67 000 militaires d’active (et 50 000 réservistes).
Sauf pour Malte et Chypre, les données présentées ici proviennent du site Global Firepower, qui dresse l’inventaire des forces armées de la majorité des Etats dans le monde.
4 commentaires
Bonjour
Oui il nous faut de la force beaucoup de force car la monde libre est inférieure aux dictatures d’Etat.
Si les USA n’intervenaient pas
L’Europe se disloquerait incapable de tenir tête à la Russie
ni la Chine ni Taïwan et aux attaques répétés des islamistes
Un grand danger de se faire
avoir en disant merci à ceux qui nous en veulent .
La puissance militaire d’un pays varie selon les capacités et le type de guerre qu’il doit livrer. L’Armée française est spécialisée dans des opérations de contre-insurrection et contre-mutinerie à l’étranger au détriment de ses capacités de guerre de haute intensité et de la défense territoriale. Les défenses anti-aériennes, anti-missiles et côtières sont insuffisantes à inexistantes.
***
Spécialisation ne rime pas forcément avec performance : l’Armée française n’a battu aucune guérilla et ses succès contre les mutins de divers armées africaines ont mis en évidence la faiblesse des blindages de ses autocanons. Les défilés et reportages élogieux ne doivent pas masquer certaines lacunes graves. L’Armée française est cantonnée dans des bases insalubres, doit constamment faire face à des pénuries et carences logistiques et souffre d’un grave déficit de moyens de projection alors qu’elle doit défendre un territoire distribué dans toutes les parties du globe. Les effectifs mobilisables sont habituellement insignifiant au regard des besoins. Ce n’est que le sommet de l’iceberg.
***
La France est endettée, manque d’argent, ne produit plus d’armes d’infanterie, réduit progressivement les effectifs de son échantillon de chars lourds, peinent à remplacer ses Mirages démodés par des Rafales qui seront bientôt obsolètes. Elle est incapable de mettre au point seul les remplaçants du Rafale et du Leclerc et ne trouvera aucun partenaire pour l’y aider dans le cadre des programmes MGCS et SCAF ; les discussions sans fin avec l’Allemagne. L’échantillon de capacités nucléaires de la France n’impressionne pas la Russie et les Européens sont plus convaincus par le parapluie nucléaire américain.
***
La France est un Etat affaibli (et isolé diplomatiquement), effrondré militairement, dont l’armée est l’équivalent d’une grosse armée belge dans les faits. Contrairement à la boutade de Jean-Yves Le Drian, face à la Russie et à la Turquie, ce sont les armées polonaises, ukrainienne et grecque qui sont l’armée européenne de fait.
ah oui , pour les ASTER 30 , ils n’ont pas besoin de rattraper l’arme nucléaire qui va bien plus vite , un missile M51 dépasse les 20 000 km/h allégrement , non , l’ASTER se dirige vers le missile et il explose à proximité ( fusée de proximité )
ouaih ouaih , tu n’as aucunes idées des capacités de l’armée Française !! de toutes façons , le constat est faux , la France faisant partie de l’OTAN , on aurait plusieurs dizaines de pays derrière nous , déjà les Grecs avec qui on s’entend très bien , et contre qui , contre la russie , non mais il faut arrêté l’alcool , l’armée russe est complétement défaite en Ukraine , ratiboisée , ils envoient des T62 de 60 ans , un seul char Leclerc avec toutes les munitions les mangent en 1 journée , en tirant de plus loin , plus précis et son blindage résistera mieux , la tourelle du Leclerc pèse 18 tonnes , c’est la moitié d’un T72 , un Leclerc pèse 58 tonnes , un T72 doit être aux alentours de 42 tonnes en ordre de marche , et son blindage est complétement obsolète ! tu vas me sortir , ils ont des missiles , et bien non , ils ne peuvent plus en construire , ils n’ont plus accès aux composants , les micro processeurs ! leurs canons de 152 mm , ils sont obligés de faire revenir des munitions depuis la corée du nord ! leurs troupes , les spetsnaz et les para ont été décimés au nord de Kiev , et le reste n dans l’est du pays , avec nos 7800 légionnaires , on peut leur mettre la misère , et puis , la russie , elle est loin , LOL ! la chine , encore plus loin , la seule manière de venir , les navires , et on a 6 SNA , plus nos alliés , ils seraient laminés , par la terre , dans un mois , ils seraient encore loin , par avion , ils se feraient abattre facilement LOL faut arrêter vos délires ! oui , il reste le nucléaire , une arme de terreur qui ne fait pas gagné une guerre , on a le temps de les voir venir aussi , nos ASTER 30 peuvent les détruire en vol dés leurs arrivées au dessus de la France à moyenne altitude !