Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Voitures diesel : les automobilistes ont “droit à réparation” si un dispositif illégal est installé par le constructeur

Mardi 21 mars, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a acté un “droit à réparation” pour les propriétaires d’une voiture avec un logiciel illégal. Des constructeurs automobiles avaient intégré à leurs véhicules un dispositif coupant la réduction des émissions polluantes en fonction de la température extérieure.

La CJUE était saisie par la justice allemande sur une affaire impliquant l'entreprise Mercedes-Benz
La CJUE était saisie par la justice allemande sur une affaire impliquant l’entreprise Mercedes-Benz - Crédits : frantic00 / iStock

La Cour de justice de l’Union européenne a tranché. Dans un arrêt rendu mardi, la justice européenne considère que les acheteurs ont un “droit à réparation” si un dispositif illégal est installé par le constructeur dans le véhicule et que le propriétaire a subi un dommage.

Les Etats membres sont donc tenus de prévoir que l’acheteur d’un tel véhicule bénéficie d’un droit à réparation de la part de son constructeur”, ajoute la Cour dans un communiqué. Les Etat doivent ainsi déterminer les modalités de la réparation des préjudices.

La Cour de l’UE était interrogée par un tribunal allemand concernant une affaire entre un particulier et l’entreprise Mercedez-Benz. Le constructeur avait intégré un logiciel de programmation du moteur réduisant le taux de recyclage des gaz d’échappement lorsque les températures extérieures se situaient en-dessous d’un certain seuil, augmentant les émissions d’oxyde d’azote (NOx).

La Cour s’appuie sur deux lois européennes, dont une directive de 2007, révisée depuis les faits, disposant qu’un véhicule vendu par un constructeur doit être conforme à la législation de l’UE. La second texte interrogé par la justice allemande, un règlement de 2007 également révisé depuis, établit des dispositifs de contrôle de la pollution des véhicules légers.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Voitures diesel : les automobilistes ont "droit à réparation" si un dispositif illégal est installé par le constructeur

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide