Logo Toute l'Europe

Conférence sur l'avenir de l'Europe : revivez le lancement de la plateforme numérique

Lundi 19 avril, les co-présidents du comité exécutif ont présenté la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 

Avec cette nouvelle plateforme numérique multilingue, les citoyens européens pourront donner leur avis sur tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’UE. 

La plateforme est d’ores et déjà accessible à l’adresse suivante : futureu.europa.eu

Cet outil doit être un élément central de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, permettant de rassembler et de partager l’ensemble des contributions des Européens. Il doit également servir à mettre en avant les initiatives proposées ainsi que les évènements organisés aux niveaux local, régional, national et européen.

Les principaux points soulevés par les contributions figureront ensuite au programme des panels de citoyens organisés dans toute l’Europe ainsi qu’à celui des plénières de la Conférence. Les conclusions de cette vaste consultation devraient être connues au printemps 2022, alors que la France assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2022). Elles devront traduire les principales propositions et questions des Européens, qu’il s’agisse des transitions énergétique et numérique, des frontières, de la santé ou d’autres réformes.

La conférence de presse de lancement de la plateforme multilingue s’est tenue en présence du co-président du comité exécutif représentant le Parlement européen, Guy Verhofstadt (Renew Europe), de la secrétaire d’État portugaise aux affaires européennes représentant la présidence du Conseil de l’Union européenne, Ana Paula Zacarias, et de la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica.

Le lancement politique de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe se déroulera le 9 mai, jour de la Fête de l’Europe, lors d’un évènement à Strasbourg, avec les présidents des trois institutions : Commission européenne, Parlement européen et Conseil. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Conférence sur l'avenir de l'Europe : revivez le lancement de la plateforme numérique

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Matthias Sauvergeat

    L’espéranto comme langue commune européenne.