Logo Toute l'Europe

Transition écologique : la Banque européenne d'investissement à l'appui des collectivités locales françaises

Fin avril, la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Caisse des dépôts (CDC), a mis en place une nouvelle ligne de financement de 1 milliards d’euros à des destination des collectivités locales. Une initiative en phase avec les hautes ambitions de la banque en matière de climat : la moitié du montant des financements qu’elle couvrira contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique ou à l’atténuation de ses effets.

Parmi les projets que le nouveau financement portera figureront, par exemple, les transports publics propres - Crédits : bbsferrari / iStock
Parmi les projets portés par le nouveau financement figurera, par exemple, les transports publics propres - Crédits : bbsferrari / iStock

Ce financement est parfaitement illustratif de la volonté de la BEI, Banque européenne du climat, de favoriser les projets verts et de contribuer à faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050″, se félicite le vice-président de la Banque européenne d’investissement Ambroise Fayolle.

La Banque européenne d’investissement et la Caisse des Dépôts, à travers la Direction des prêts de la Banque des Territoires (créée en 2018), ont en effet lancé une nouvelle ligne de financement pour les collectivités en France d’un montant de 1 milliard d’euros. Ce financement poursuit la dynamique initiée en 2015 et en 2019, année où deux précédentes enveloppes avaient été signées pour un total de 1,8 milliard d’euros afin de financer le service public français. 

Le but de cette ligne de financement est notamment de porter des projets de petite taille, moins de 25 millions d’euros, menés par les collectivités. Et la moitié du montant alloué le sera à des opérations qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique ou d’en atténuer ses effets. “L’efficacité énergétique des bâtiments, les réseaux d’eau et d’assainissement, les mobilités douces et les transports publics propres”, liste ainsi un communiqué conjoint de la BEI et de la CDC parmi les initiatives concernées. 

Le nouveau financement de 1 milliard d’euros illustre la complémentarité entre BEI et CDC, selon le directeur général de cette dernière, Eric Lombard, qui souligne le lien renforcé entre Union européenne et territoires. “Cette nouvelle étape de notre partenariat avec la BEI nous permet de renforcer l’accès de toutes les collectivités françaises aux prêts européens et de favoriser la concrétisation de projets adaptés aux changements climatiques”, explique-t-il.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Transition écologique : la Banque européenne d'investissement à l'appui des collectivités locales françaises

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide