Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

La Banque centrale européenne marque un coup d’arrêt à sa hausse des taux

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de ne pas relever ses trois taux directeurs, jeudi 26 octobre. Une première depuis un cycle de hausses successives amorcé en juillet 2022.

Christine Lagarde est présidente de la BCE depuis novembre 2019
Christine Lagarde est présidente de la BCE depuis novembre 2019 - Crédits : Philippe Buissin / Parlement européen

Statu quo. Après avoir porté ses taux directeurs à leur plus haut niveau historique en l’espace de 15 mois, la Banque centrale européenne a opté ce jeudi 26 octobre pour une pause. Dans le détail, le taux des opérations de refinancement demeure à 4,5 %, celui de la facilité de prêt marginal à 4,75 %, et le taux de dépôt à 4 %.

Cette décision s’explique par le ralentissement de la hausse des prix en Europe. Le taux d’inflation annuel de la zone euro avait ainsi chuté à 4,3 % en septembre, loin des 5,2 % du mois d’août. “L’inflation devrait demeurer trop élevée pendant trop longtemps”, a toutefois prévenu la présidente française de l’institution, Christine Lagarde, lors d’une conférence de presse.

Prochaine réunion en décembre

Les décisions de la Banque centrale européenne ne sont pas sans conséquence pour les consommateurs. Une variation de ces instruments de politique monétaire entraîne des effets sur les taux que pratiquent les banques avec leurs clients. Si les taux directeurs augmentent, l’emprunt des particuliers devient plus coûteux, ce qui doit permettre de contenir l’inflation. Un mécanisme qui freine, dans le même temps, la croissance. A l’inverse, une baisse des taux d’intérêt facilite les prêts bancaires et la consommation.

A l’issue de sa réunion, le Conseil des gouverneurs de l’institution monétaire s’est dit “déterminé” à assurer “au plus tôt” le retour de l’inflation à sa cible de 2 %. Principal organe de décision de la BCE, il tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire le 14 décembre.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Banque centrale européenne marque un coup d'arrêt à sa hausse des taux

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide