Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Elargissements : Charles Michel déclare que l’Union européenne doit être prête à accueillir de nouveaux membres d’ici à 2030

Lors de son déplacement en Slovénie lundi 28 août, le président du Conseil européen a appelé l’UE à accélérer son élargissement. La région des Balkans, qui compte cinq candidats officiels, est particulièrement concernée.

Charles Michel a ajouté que l'élargissement de l'UE aurait également des conséquences sur son fonctionnement
Charles Michel a ajouté que l’élargissement de l’UE aurait également des conséquences sur son fonctionnement - Crédits : Conseil européen

Je crois que nous devons être prêts – des deux côtés – à l’élargissement d’ici 2030″. C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Bled (Slovénie) lundi. Un objectif “ambitieux, mais nécessaire”, selon ses mots.

Dans les Balkans en particulier, cinq Etats sont officiellement candidats. Il s’agit de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Serbie. Déposée en décembre 2022, la candidature du Kosovo n’a quant à elle pas encore été acceptée par les 27 Etats membres.

En 2003, le sommet UE-Balkans occidentaux de Thessalonique avait réaffirmé que l’avenir des Balkans occidentaux était au sein de l’UE. Depuis, la “perspective européenne” de ces pays a plusieurs fois été réitérée. “Mais la lenteur de ce voyage vers l’UE en a déçu beaucoup, tant dans la région qu’au sein [des Vingt-Sept]”, a commenté Charles Michel.

En juin 2022, l’Ukraine et la Moldavie ont également reçu le statut de candidates à l’adhésion, seulement quelques mois après l’agression russe. Même si sa candidature a aussi été déposée en 2022, la Géorgie attend quant à elle une validation du côté de l’UE.

Ces Etats, à différentes étapes du chemin sur l’intégration européenne, doivent encore mener des réformes d’ampleur, comme assurer l’indépendance de la justice ou le pluralisme des médias. Charles Michel a assuré que la question des élargissements serait au menu du prochain sommet des 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens, qui doit se tenir en octobre.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elargissements : Charles Michel déclare que l'Union européenne doit être prête à accueillir de nouveaux membres d'ici à 2030

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Marco

    Oui nous devons être prêt à accueillir les nouveaux candidats…. Mais nous devons surtout les soutenir en leur apportant une structure administrative « prête à l’emploi » …. Une sorte de Task Force bureaucratique …. Ce serait génial et ça accélèrerait de beaucoup le processus d’adhésion