Derniers articles publiés

Vivre ensemble le changement climatique : Entre subir et agir

Actualité 04.06.2015

Jeudi 4 juin, le Conseil économique, social et environnemental, avec le soutien de nombreux partenaires, dont Toute l'Europe, vous donne rendez-vous au Palais d'Iéna pour la 5e édition du Forum "Vivre ensemble le changement climatique : entre subir et agir". Un événement d'une importance particulière, auquel participeront Nicolas Hulot, Jean Jouzel ou encore Hubert Reeves, alors que la France s'apprête à accueillir la COP 21 et qu'une session intermédiaire de négociations se tient du 1er au 10 juin à Bonn en Allemagne.

Vivre ensemble

A l'heure du réchauffement climatique, comment adapter nos comportements ? Quelle nouvelle gouvernance peut être envisagée ? Quelles actions à mener dans les territoires et au niveau mondial ? Quelles mesures doivent être engagées pour réduire les effets attendus du changement climatique ?

Autant de questions cruciales, d'ores et déjà d'actualité, auxquelles les intervenants du Forum Vivre ensemble se font fort de répondre et qui peut se résumer par une seule et même interrogation : comment vivre ensemble le changement climatique, entre agir et subir ?

Le premier objectif de ce forum sera de mettre en lumière ce qui nous attend et ce qui est en notre pouvoir. Sans catastrophisme comme sans faux semblant. C'est pourquoi les plus grands spécialistes exposeront ce qu'ils savent du changement à l'œuvre, ce qu'on peut craindre de pire, ce qu'il convient de faire pour l'éviter, en agissant à différents niveaux – régional, national, européen, mondial.

Le 4 juin prochain, en partant d'exemples précis et des nombreux travaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE), cette cinquième édition du Forum, approfondira donc la réflexion, afin de proposer de nouvelles idées à la veille de la conférence internationale sur le climat COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre.

Au programme, une journée d'échanges et de débats organisés autour de quatre temps forts:

  • Séquence 1 : Ce que le climat va changer dans le vivre ensemble
  • Séquence 2 : Une autre vie quotidienne : comment s'adapter
  • Séquence 3 : Agir concrètement dans tous les secteurs
  • Séquence 4 : Comment agir ensemble ? Questions de gouvernance

Au total, plus de vingt intervenants se succèderont pour apporter leur expertise dans tous ces domaines. Parmi eux, Jean Jouzel, membre du GIEC et conseiller au CESE, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, Hubert Reeves, astrophysicien, Dominique Bourg, professeur et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, Dominique Méda, professeur de sociologie à Paris-Dauphine, Jean-Pierre Dupuy, ingénieur et philosophe à l'université de Stanford, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération internationale des syndicats, ou encore Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique, ainsi que de nombreux conseillers du CESE.

Les débats seront animés par Roger-Pol Droit, philosophe, journaliste et chercheur au CNRS.

La participation au 5e Forum Vivre ensemble le changement climatique : agir ou subir est gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous en cliquant ici.

Et pour plus de précisions sur le programme et les intervenants, rendez-vous sur le site dédié.