Derniers articles publiés

Transeuropa Festival : 12 villes fêtent l'Europe culturellement et politiquement

Actualité 10.05.2011

Transeuropa est à la fois un festival culturel et un événement politique. C'est le premier festival transnational en Europe se déroulant dans 12 villes simultanément pour promouvoir la démocratie, l'égalité et la culture au delà de l'Etat nation. Toute l'Europe est partenaire de ce festival qui se déroule du 6 au 15 mai.

Par l’utilisation de divers moyens – débats, conférences ou installations artistiques, projections de films et concerts – le festival promeut l’innovation et l’expérimentation dans l’exercice du politique comme dans la production culturelle. Il envisage l’exploration artistique de ce qu’est la communauté comme une composante essentielle et inaliénable de la construction d’une société nouvelle.

Culture et politique pour penser l'Europe en la vivant

Ce festival a lieu dans 12 villes : Londres, Paris, Berlin, Amsterdam, Sofia, Prague, Bologne, Bratislava, Cluj-Napoca, Lublin, Edimbourg et Cardiff

Sont abordées de front les questions les plus urgentes et les plus difficiles pour la société européenne et le reste du monde. En 2011, les thèmes principaux sont les migrations, les droits des Roms et des populations du voyage, la liberté des médias et les moyens de construire une économie plus équitable dans l’après- crise. Dans chacune des villes participantes, ces thèmes donnent lieu à des activités, dont les conclusions seront rapportées lors des forums transnationaux du week-end de clôture.

Ce festival est organisé par Alternatives Européennes, avec le soutien d'un réseau de plus de 50 militants, écrivains, intellectuels, artistes et conservateurs de musées venus de partout en Europe.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Festival TransEuropa

Catherine Wihtol de Wenden : "L'esprit de Schengen ne fonctionne plus" - Touteleurope.eu