Origines
L’initiative remonte à 1985 et revient à l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. Deux ans plus tard, en 1987, également sous l’impulsion de son homologue français Jack Lang, Athènes devient la première “ville européenne de la culture”. Une appellation transformée en 1999 pour revêtir sa forme actuelle, plus honorifique, de “capitale européenne de la culture”.
Objectifs
Créé par la Commission européenne, le but de ce label est de “mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens”.
Concrètement, il s’agit pour les villes ainsi mises à l’honneur de promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l’organisation de dizaines d’expositions, festivals et autres évènements, tout en bénéficiant d’une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne.
Les financements et retombées
Cette initiative bénéficie de fonds européens via le volet Culture du programme “Europe creative”, doté d’un budget global de 2,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027.
L’intérêt pour les villes désignées dépasse néanmoins l’obtention de subventions européennes. Il se trouve principalement dans les retombées économiques et médiatiques. La désignation en tant que capitale européenne de la culture permet aux villes concernées d’investir, de créer des emplois, et de développer leur secteur touristique. La labellisation est également un moyen pour les municipalités de mettre en avant leurs richesse patrimoniale et de présenter une programmation culturelle originale. Le tout dans un rayonnement qui se veut à la fois national et international.
Les prochaines capitales européennes de la culture
Depuis 2009, chaque année deux villes au moins se partagent le label : l’une issue d’un “ancien” Etat membre de l’UE, l’autre d’un “nouveau”. A ces deux lauréates peut s’ajouter une troisième, issue d’un pays tiers, par exemple un pays candidat à l’UE.
Les capitales européennes entre 2023 et 2027
2023
- Veszprém (Hongrie)
- Timișoara (Roumanie)
- Éleusis (Grèce)
2024
- Tartu (Estonie)
- Bad Ischl (Autriche)
- Bodø (Norvège)
2025
- Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia (Italie) : candidature couplée, les deux villes se situant de part et d’autre de la frontière.
- Chemnitz (Allemagne)
2026
- Trenčín (Slovaquie)
- Oulu (Finlande)
2027
- Liepāja (Lettonie)
- Évora (Portugal)
Les pays sélectionnées pour 2028
En 2028, ce sera au tour de la France, conjointement avec la République tchèque et un autre pays qui reste à déterminer, d’héberger une capitale européenne de la culture.
Les villes labellisées sont désignées 4 ans à l’avance pour leur permettre de se préparer.
Les villes françaises candidates pour 2028
Neuf villes françaises ont déposé leur dossier de candidature : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.
Parmi ces neuf villes, quatre ont été retenues par un jury d’experts, le 3 mars 2023 : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.
Agenda
Le 3 mars 2023 ont été annoncées les 4 villes françaises présélectionnées par le jury d’experts français et européens.
En décembre 2023 sera désignée la ville française capitale européenne de la culture 2028.
Les précédentes villes françaises labellisées
Quatre villes françaises ont obtenu le label de capitale européenne de la culture par le passé : Marseille-Provence en 2013, Lille en 2004, Avignon en 2000 et Paris en 1989.
Quelques chiffres sur Marseille-Provence 2013 :
- 11 millions de touristes pour MP 2013
- 6 millions de visiteurs pour les expositions, dont 1,8 million pour le MuCem, créé à l’occasion de MP 2013
- Hausse de 21 % de la clientèle étrangère dans l’hôtellerie
- 11 000 citations dont 19 % dans la presse internationale
- 3/4 des Français ont entendu parler d’un rendez-vous ou d’un lieu labellisé MP 2013