Derniers articles publiés

Revue de presse : Mario Draghi : "Pas de contradiction entre le pacte budgétaire et la croissance"

Revue de presse 04.05.2012

Depuis Barcelone, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a précisé son pacte de croissance, déclarant qu'il n'était pas incompatible mais plutôt complémentaire du pacte budgétaire. Militant en faveur de la réduction des dépenses et non de la hausse des impôts, M. Draghi s'est également prononcé en faveur d'investissements européens.

"Je ne vois absolument pas de contradiction entre pacte de croissance et pacte budgétaire", a déclaré Mario Draghi lors d'une conférence de presse symboliquement délocalisée en Espagne – qui accuse une nouvelle hausse du chômage au premier trimestre 2012. "Arrêter le redressement des comptes publics ne serait pas d'une grande aide", a ajouté le président de la BCE [Le Point]. La discipline budgétaire est en effet toujours la priorité de M. Draghi, qui ne préconise en effet pas une relance par la dépense publique mais plutôt par des facilités pour les entrepreneurs afin de stimuler la création d'entreprises et l'emploi.

Si Mario Draghi a reconnu que "les ajustements budgétaires nécessaires pèsent sur la croissance à court terme", il estime qu'ils "contribueront à la tenue des finances publiques", et donc à la baisse du coût des emprunts des Etats. Le président de la BCE rejette également l'idée de la hausse des impôts pour permettre l'assainissement des déficits, mettant plutôt en avant la réduction des dépenses. En substance, M. Draghi a tenu à rappeler que l'Europe n'était pas encore sur le point de sortir de la crise et qu'il n'était donc pas encore possible de relâcher les efforts d'austérité, indique le Figaro.

Renouer avec la croissance passera en outre par la réforme du travail, prenant en exemple le cas espagnol dont la rigidité des contrats de travail pénalise selon lui les catégories les moins protégées juridiquement. La mise en place de programmes d'investissement en infrastructures au niveau européen pourrait être l'autre grand moyen de stimuler l'activité. Conformément à la volonté des deux candidats français à la présidence et d'Angela Merkel, Mario Draghi est favorable à un renforcement des capacités de la Banque européenne d'investissement, rapportent les Echos.

 


Les autres titres de la presse en ligne

Elargissement

Serbie : crise et Europe en toile de fonds des élections générales [Euronews]

Emploi, affaires sociales

La grande colère des peuples d'Europe [Le Monde]

Energie, environnement

Toujours pas de décisions sur les biocarburants [EurActiv]

Etats membres

Les conservateurs britanniques redoutent un revers électoral aux municipales [Le Monde]

Euro, économie

Crise financière : la banque centrale britannique prend ses responsabilités [Le Monde]

Institutions

Le Conseil de l'Europe s'alarme de la montée des discours xénophobes [AFP]

Sport

La Commission européenne boycotte à son tour l'Euro en Ukraine [Le Monde]

 


La Présidentielle vue de l'Europe


Presse anglophone
 French rivals' tit for tat in TV debate [The Guardian]

Presse germanophone
Im Kanzleramt schwindet die Angst vor Hollande [Die Süddeutsche Zeitung]

‎Presse espagnole
 Hollande-Sarkozy : las distancias se acortan [El Mundo]


Presse italienne

Francia, buone notizie per il socialista Hollande: il centrista Bayrou (primo turno 9% di voti) vota per lui [Il Sole 24 Ore]