Derniers articles publiés

Revue de presse : Début du Conseil européen, la politique européenne de Cameron et une nouvelle grève en Grèce

Revue de presse 18.10.2012

Les vingt-sept chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour un nouveau Conseil européen. Plusieurs médias admettent ne pas s'attendre à de grandes décisions, cependant "les sommets les plus difficiles sont ceux où il n'y a rien à décider". Le Royaume-Uni organisera un référendum sur l'Europe. David Cameron l'a annoncé lors d’un entretien à la BBC. Alors que les 27 se réunissent à Bruxelles pour un Conseil européen, la Grèce est à nouveau plongée dans une grève générale.

Un Conseil européen sur le futur de l'Union

Les vingt-sept chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour un nouveau Conseil européen. Il s'agit d'un sommet qui s'annonce "a minima", selon Presseurop. En effet, plusieurs médias admettent ne pas s'attendre à de grandes décisions : pour Euractiv "le projet de conclusions du sommet à venir montre que de nombreux points restent à éclaircir" ; le quotidien italien Il Sole 24 Ore estime quant à lui qu'aucune décision ne sera tranchée lors de ce sommet. Cependant, "pour la première fois depuis longtemps", ce Conseil "ne sera pas une réunion de crise mais offrira l'occasion de réfléchir à l'avenir de l'union économique et monétaire" [Le Monde].  "Les sommets les plus difficiles sont ceux où il n'y a rien à décider", commente Il Sole 24 Ore. A l'ordre du jour de cette rencontre attendue, on relève plusieurs dossiers économiques, certes, mais surtout politiques. Sur l'"avenir de l'Europe", Paris et Berlin ont deux positions différentes : alors qu'Angela Merkel souhaite une union politique, ce "saut fédéral" effraie François Hollande (interviewé hier par Le Monde et cinq autres quotidiens européens, pour le supplément Europa). "Sauf coup de théâtre", rapporte l'AFP, "il s'agira d'un sommet 'd'étape'". Un sommet étape qui devra néanmoins tracer la voie à suivre.

David Cameron envisage un référendum européen

Le Royaume-Uni organisera un référendum sur l'Europe. Lors d’un entretien à la BBC, le Premier ministre David Cameron a affirmé ne "pas être satisfait du statu quo européen" [La Croix]. Voilà pourquoi il envisage de mettre en place un référendum, si le Parti conservateur remporte les prochaines élections législatives de 2015. Selon Le Figaro, "David Cameron est sur le point de livrer une série de batailles européennes qui pourraient redéfinir de façon drastique la place de la Grande-Bretagne dans l'UE". Cependant, poursuit le quotidien, "cette partie de poker mise sur une tolérance de ses alliés, qui semble déjà toucher ses limites".

Nouvelle grève générale en Grèce

Alors que les 27 se réunissent à Bruxelles pour un Conseil européen, la Grèce est à nouveau plongée dans une grève générale. Il s'agit de la quatrième grève générale cette année [AFP] organisée par les syndicats contre l'austérité. Le gouvernement d'Antonis Samaras a pourtant pu continuer les négociations pour finaliser le programme d'ajustement économique [La Tribune]. "Celui-ci devrait se caractériser par de nouvelles coupes budgétaires. Et en échange, Athènes pourrait décrocher une nouveau prêt de 31,5 milliards d'euros". Lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) en Roumanie, le Premier ministre grec a assuré : "d'une tragédie contemporaine, la Grèce deviendra une histoire de succès" [Euronews].


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Biocarburant : la Commission freine sur la première génération [Euractiv]

 

Construction européenne

Conseil européen : beaucoup de questions, peu de réponses [Euractiv]

 

Emploi, affaires sociales

L'Allemagne vous embauche! [L'Express]

Etats membres

Merkel joue sa réélection sur son rôle en Europe [Le Figaro]

Euro, économie

L'imbroglio franco-allemand sur l'union bancaire [Le Figaro]

Institutions

L'avenir de l'union monétaire débattu au sommet européen [AFP]

Libertés, sécurité, justice

"En Biélorussie, il vaut mieux se taire pour rester en vie" [Le Figaro]

Régions

Les régions en transition repartent à l’assaut [Euractiv]

 

Société de l'information

Google doit changer sa politique de confidentialité [Euractiv]




Ailleurs en Europe

Presse francophone

Cohn-Bendit propose un «Erasmus» politique  [24 heures]

 

Presse anglophone

Discord simmers ahead of EU summit [EUobserver]

 

Presse germanophone

Deutschland fordert Sperrkonto für Griechenland [Süddeutsche Zeitung]


Presse espagnole

 Francia encabeza la batalla europea por el crecimiento [El Pais]


Presse italienne

Merkel: “Nuovo fondo da Tobin Tax”. “Sì diritto di ingerenza nei bilanci” [La Stampa]