Derniers articles publiés

Revue de presse : Avancée dans le processus de sauvetage de Chypre, inquiétudes de la Commission au sujet du système politico-judiciaire roumain, publication du classement annuel sur la liberté de la presse

Revue de presse 31.01.2013

Le gouvernement allemand dit  'oui' au sauvetage de Chypre L'île de Chypre pourrait bel et bien être sauvée par l'Union et le FMI. Selon les informations du quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, après plusieurs jours d'âpres négociations avec les principaux dirigeants européens, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble aurait accepté de faire des concessions concernant l'aide de 17 milliards d'euros demandée par le gouvernement chypriote pour refinancer son secteur bancaire, durement exposé à la crise de la dette grecque.

Sous la pression de la BCE et de la Commission européenne, Berlin aurait accepté de revoir sa position relative à l'importance de l'île de Chypre pour le reste de la zone euro. M. Schäuble avait en effet défendu il y a quelques jours "l'idée qu'une faillite de Chypre et des banques chypriotes aurait peu d'impact" [La Tribune] pour le reste de l'Eurozone, et notamment pour le secteur bancaire. Or, de nombreux actifs grecs, particulièrement implantés dans les banques chypriotes, seraient menacés en cas de faillite du système bancaire chypriote.

Ce revirement allemand a été favorisé par les promesses émises ces derniers jours par le gouvernement chypriote. Celui-ci s'est engagé à "mettre en œuvre des réformes drastiques", notamment en matière de "lutte contre le blanchiment" [Le Monde/AFP]. Pourtant, La Tribune souligne une "concession en trompe l'œil", puisque les libéraux du FDP, ainsi que le SPD et les Verts voteront probablement 'non' lors du vote au Bundestag. "De quoi bloquer toute majorité", et toute possibilité de versement de l'aide financière demandée par l'île de Chypre.

L'état de la justice roumaine inquiète la Commission européenne

La Commission européenne a rendu aujourd'hui les conclusions de son rapport sur la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption du système judiciaire roumain. Le constat est plutôt clair : les progrès effectués n'ont pas été suffisants et la Roumanie est loin d'avoir atteint les objectifs fixés par l'Union européenne avant l'entrée du pays au sein de l'organisation, en 2007 [Le Figaro].

Le rapport souligne notamment de nombreux témoignages, relatant des intimidations et du harcèlement "au sein d'importantes institutions judiciaires ou de lutte contre la corruption". La Commission met également en lumière des campagnes de publicité pour le gouvernement "orchestrées par des propriétaires de médias" [Euractiv] en échange d'avantages économiques et financiers. Trois ministres du gouvernement actuel sont de plus soupçonnés de fraude électorale ou de complicité d'abus de pouvoir. Enfin, la coalition de centre-gauche menée par le Premier ministre Victor Ponta a récemment renforcé l'immunité des parlementaires, et a même tenté de renverser le chef de l'Etat, Traian Basescu, qui avait émis des accusations de corruption à l'encontre du chef du gouvernement [Le Figaro].

La presse la plus libre est dans les pays nordiques

Reporters sans Frontières a publié aujourd'hui son classement annuel des pays respectant la liberté d'informer. L'ONG a également profité de l'occasion pour lancer son premier "indice annuel mesurant la liberté de la presse à travers le monde" [Le Point/AFP]. Sans surprise, on retrouve la Corée du Nord et la Syrie, mais aussi l'Erythrée et le Turkménistan en queue de peloton.

A l'inverse, les pays membres de l'Union se portent plutôt bien dans ce classement. Aux premières positions, on retrouve la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège, ainsi que 13 autres pays de l'UE (Luxembourg, Danemark, Suède, Allemagne…) présents dans les trente premières places du classement. L'Italie et la France gagnent quelques places mais restent en retrait, tandis que la Hongrie, 56e, et la Grèce, 84e, perdent chacune une quinzaine de places dans le classement [Le Figaro]. Les réformes très controversées du gouvernement de Viktor Orban et la crise du secteur journalistique grec ont fait perdre de nombreux points aux deux pays. La Croatie, future 28e membre de l'UE, se classe quant à elle seulement à la 64e place.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Bruno Le Maire : « Les quotas de pêche sont imposés par des technocrates de Bruxelles » [Euractiv]

Budget

Mario Monti exhorte les dirigeants de l’UE à conclure un accord budgétaire cohérent [Euractiv/en]

Commerce extérieur

La France se prépare au futur accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis [Euractiv]

Construction européenne

L'eurosceptiscisme affirmé de David Cameron [Les Echos]

Education, formation, jeunesse

Androulia Vassiliou : A quand un enseignement supérieur européen ? [Libération]

Emploi, affaires sociales

Préavis de grève des fonctionnaires de l’UE en amont du sommet sur le budget [Euractiv/en]

Energie, environnement

La course entre les gazoducs Nabucco et TAP s’intensifie [Euractiv.en]

Etats membres

Nouvelles violences sociales à Athènes [Euronews]

Euro, économie

Le Parlement letton devrait se prononcer en faveur de l’adhésion à la zone euro [La Croix]

Fiscalité

Evasion fiscale : l'Union européenne menace l'Autriche [Le Monde]

Marché unique, entreprises

Comparatif : l'attitude des Européens vis-à-vis de l'entreprenariat [Toute l'Europe]

Relations extérieures

Des millions de dollars promis aux forces africaines [Le Monde]

Santé publique

France : suspension de Diane 35 [Euronews]

Société de l'information

Liberté de la presse : de fortes disparités en Europe [Le Figaro]

Transports

Bruxelles veut libéraliser le transport des passagers [Euronews]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Exclusive - Iran crude oil exports rise to highest since EU sanctions [Reuters UK]


Presse germanophone
Israel und Europa : Alle reden immer nur über die Siedlungen [Tagesspiegel]

Presse espagnole

Los trabajadores españoles sufren los niveles de estrés más altos de toda Europa [ABC]


Presse italienne

L’économie espagnole plombée par la rigueur en 2012 [Tribune de Genève]