Derniers articles publiés

Quelle politique pour la diversité culturelle européenne ?

Vidéo 07.09.2018 Jules Lastennet

[VIDEO] "Unis dans la diversité", telle est la devise de l'Union européenne. En effet, si les Européens partagent une histoire et des valeurs communes, ils peuvent aussi afficher une impressionnante diversité culturelle. C'est donc logiquement que l'Union européenne agit pour sa préservation.

 

Œuvres, patrimoine, artistes, créateurs et auteurs européens rayonnent dans le monde et contribuent pour beaucoup à l'attractivité de l'Europe en matière de tourisme.

Au total, le secteur de la culture représente 4,5% du PIB et 3,8% de l'emploi de l'UE.

C'est donc logiquement que l'Union européenne agit pour :

  • La promotion de la création
  • Le développement économique de la culture
  • L'accès des citoyens à la culture
  • Le rayonnement de la culture européenne dans le monde.

Le programme MEDIA pour le cinéma par exemple, accorde des subventions pour le développement de films et facilite l'accès à l'emprunt pour la production.

Au niveau international, l'UE protège également les œuvres européennes vis-à-vis de la concurrence étrangère, en les excluant des accords commerciaux qu'elle passe avec des pays tiers.

Chaque année, de nombreux événements d'envergure rythment ainsi la vie culturelle des pays européens. Certains sont même organisés à l'échelle de l'Union.  C'est le cas notamment de la Fête de la musique en juin ou des Journées du patrimoine en septembre, qui étaient à l'origine des initiatives françaises.

Et en 2018 a lieu l'Année européenne du patrimoine culturel. L'objectif ? Susciter le dialogue entre les pays, promouvoir le patrimoine ou encore valoriser les bonnes pratiques pour sa conservation.