Derniers articles publiés

Nicolas Sarkozy inaugure l'assemblée générale des Nations-Unies

Actualité 23.09.2008

Mardi 23 septembre, Nicolas Sarkozy a inauguré, en tant que président en exercice du Conseil de l'Union européenne, l'assemblée générale des Nations Unies qui se tient jusqu'au 29 septembre à New York. Cette présidence du Conseil confère cette année à la France la responsabilité de conduire les dialogues entre l’Union européenne et ses principaux partenaires. La veille de cette inauguration officielle, le président français avait prononcé un discours sur les besoins en développement de l'Afrique. 

 

L'Union européenne est présente en nombre, avec outre les représentants de la France, ceux de la République tchèque en tant que future présidence du Conseil, le Haut représentant pour la PESC Javier Solana et la commissaire aux Affaires extérieures Benita Ferrero-Waldner. La délégation française est composée du président Nicolas Sarkozy, du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de ses secrétaires d'Etat, Rama Yade et Jean-Pierre Jouyet. Les 26 autres ministres des Affaires étrangères des Etats membres sont également présents.

La Présidence française de l'Union à la manoeuvre

De nombreuses réunions bilatérales et multilatérales sont prévues entre près d'une quarantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, dont certaines reflètent une actualité internationale brûlante.

Depuis le 23 septembre, la délégation française orchestre les dialogues entre l’Union européenne et ses principaux partenaires, en séance plénière à vingt-sept, avec notamment Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat des Etats-Unis, et Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.


 

 

Intervention de Nicolas Sarkozy à l'ONU (22/09)



Un programme de travail reflètant l'actualité internationale

Le programme des réunions rend compte des priorités de la communauté internationale en termes d'aide au développement des pays les plus pauvres et d'action pour la paix dans les zones de conflit : les objectifs du Millénaire pour le développement, les besoins de développement de l'Afrique et la sécurité alimentaire seront ainsi abordés, mais aussi le processus de paix au Proche-Orient et en Iran, les événements récents en Géorgie, la médiation et le règlement des crises ou encore la situation au Tchad.

Point fort de cette semaine de session, un séminaire sur la coopération entre l'ONU et l'Union européenne se tiendra vendredi 26 septembre, sur la gestion des crises et de sécurité, en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies et de représentants de la société civile (universitaires, journalistes, think tanks).


En savoir plus:

Site de la Présidence française de l'Union européenne
Action extérieure de l'Union européenne