Derniers articles publiés

Luxembourg : Un logement pour tous!

Actualité 24.03.2010

Au Luxembourg, l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a été lancée officiellement le 10 février par la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs. Le Luxembourg met l'accès au logement au coeur de sa stratégie de lutte contre la pauvreté (2/30).  

 

 

Dans ce pays le plus riche d'Europe, le risque de tomber dans la précarité n'est pourtant pas moins fort. Les autorités travaillent à l'élaboration d'une stratégie nationale depuis 2008. Parmi les objectifs définis, deux se distinguent particulièrement.

 

Pour un Etat social moderne et entièrement impliqué

 
Le premier objectif est original par le public ciblé. En effet, le Luxembourg a tenu à réagir à certaines critiques de la Commission européenne en organisant un séminaire sur la transversalité de la question sociale pour l'ensemble des ministres de l'Etat, afin qu'ils n'oublient pas cet aspect dans la définition de leurs politiques respectives.
 
En parallèle, le Luxembourg travaille à un plan de modernisation de l'aide sociale, avec construction d'un "guichet unique" pour faciliter le recours des gens en détresse sociale. Ce réseau a pris le nom de "Service social intercommunal – RESONORD".
 

La création d'une Agence Immobilière Sociale

 
La deuxième action distinctive est la création d'une nouvelle agence immobilière sociale (AIS) accompagnée d'une grande campagne de sensibilisation visant les propriétaires de logement.
 
Le but : faire connaître et convaincre le maximum de propriétaires luxembourgeois des avantages de louer via l'AIS.  En effet, cette agence a pour mission de rechercher et de mettre à disposition des logements adaptés aux personnes à revenus modestes. Afin d'obtenir des logements bon marché, l'agence a trouvé le moyen d'offrir des garanties intéressantes aux propriétaires telles que celle du payement du loyer tous les mois. L'Agence ne propose cependant des logements que pour une période transitoire, afin d'aider les personnes en situation d'urgence tout en les responsabilisant. Le but est qu'au terme des trois ans  les personnes puissent gérer leur situation de logement de façon autonome.


Le plan de communication du Luxembourg mise enfin sur l'émulation. Aucun grand buzz médiatique à l'horizon, ni aucun ambassadeur, mais un concours lancé avec le soutien de la presse écrite pour récompenser la meilleure contribution en termes de sensibilisation du grand public à la situation des personnes confrontées à la pauvreté au niveau national. Tous à vos plumes!
 

 

En savoir plus :

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion