Derniers articles publiés

La Bulgarie et la Roumanie dans l'attente du feu vert de la Commission européenne

Actualité 15.05.2006

La Bulgarie et la Roumanie adhéreront-elles à l'Union  Européenne  en 2007 ? La réponse devrait intervenir mardi 16 mai, dans l’après-midi, avec la présentation devant le Parlement européen du rapport très attendu de la Commission européenne.

Le rapport final du 16 mai 2006 doit présenter les conclusions de la Commission sur les progrès réalisés par Sofia et Bucarest depuis le dernier rapport du 25 octobre 2005.
 
A partir de cette prise de position, les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq pourront se prononcer sur la date d'adhésion des deux nouveaux membres lors du Conseil européen des 15 et 16 juin prochains.

Après la signature des traités d'adhésion des deux pays le 24 avril 2005, le Conseil européen de décembre 2005 a confirmé une nouvelle fois l'adhésion des pays le 1er janvier 2007 à condition que les gouvernements roumain et bulgare démontrent leur détermination à mettre en œuvre les réformes nécessaires, notamment en matière de lutte contre le crime organisé et la corruption.

Comme l'a expliqué le président de la Commission, José manuel Barroso, trois scénarios sont à envisager :  

- soit la Commission n'émet pas de recommandation, ce qui signifie l'adhésion pour un des pays ou les deux le 1er janvier 2007 ;  

- soit la Commission n'émet pas de recommandation mais dresse une liste de tâches à réaliser ;  

- soit la Commission recommande de reporter l'adhésion d'un an, jusqu'en 2008, pour un des pays ou pour les deux.  

Dans une déclaration hier, M. Barroso s'est déclaré "favorable"  et cela "dès que possible" à l'entrée dans l'UE des deux pays. Le commissaire européen à l'Elargissement M. Olli Rehn a pour sa part annoncé le 4 avril 2006 que la Roumanie avait réalisé d'importantes avancées dans  ses réformes judiciaires et qu'elle avait présenté des résultats  dans sa lutte contre la corruption, mais que la Bulgarie devait  accélérer ses réformes.

Dès le lendemain de la présentation du rapport, le président de la Commission et le commissaire européen à l'Elargissement se rendront en Bulgarie, puis en Roumanie.