Derniers articles publiés

L'Europe et vous : élections européennes, mobilité professionnelle, gastronomie, voitures "intelligentes" et eau potable

Actualité 12.02.2014

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Cette semaine : élections européennes, reconnaissance des qualifications professionnelles en Europe, patrimoine gastronomique européen et éducation alimentaire, voitures "intelligentes" connectées en wifi et accès au "droit humain" qu'est l'eau potable.

eau potable en Europe voitures connectées gastronomie Union européenne

Sur la route des élections du Parlement européen

Vendredi 14 février, 100 jours sépareront désormais les citoyens européens des élections européennes. En France, les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 25 mai pour élire les 751 eurodéputés qui les représenteront pour les prochaines 5 années. Dans certains Dom Tom ces élections démarreront dès le 24 mai.

L'UE renforce la libre circulation des travailleurs européens

Alors que le référendum suisse a engendré une vague d'inquiétude en Europe sur le pilier qu'est la libre-circulation, et particulièrement celle des travailleurs, la Commission européenne organise des discussions sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. En effet, les règles qui encadrent cette reconnaissance ont été révisées et sont entrées en vigueur le 17 janvier.

L'UE repose notamment sur cette liberté des travailleurs pour laquelle est interdite toute discrimination des citoyens européens en fonction de leur nationalité lorsqu'ils veulent travailler dans un autre Etat membre que celui d'origine. Dans cette perspective, l'Union européenne a également établi des règles pour la reconnaissance des professions. Les derniers changements apportés en décembre 2013 obligent davantage les Etats membres à échanger les informations relatives à l'autorisation d'exercer pour certaines professions. De plus, la création d'une carte professionnelle européenne est envisagée pour faciliter les déplacements professionnels temporaires et la reconnaissance des compétences. La formation professionnelle et la reconnaissance des stages professionnels réalisés dans un Etat membre autre que celui de formation sont également promues par le nouveau texte en vigueur.

Une conférence "La modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles : une mobilité sûre" a été tenue mercredi 12 février pour présenter et discuter de ces changements.

Education et culture : lutte contre l'uniformisation gastronomique en Europe

L'Union européenne représente une diversité des cultures, et donc également un patrimoine gastronomique varié. L'alimentation est un des sujets qui touchent le plus les citoyens européens puisque se rapportant à leur identité.

A ce sujet, la commission Culture et éducation du Parlement européen a présenté un projet de résolution "Patrimoine gastronomique européen : aspects culturels et éducatifs", sur lequel il votera vendredi 14 février. L'UE est en effet confrontée au phénomène croissant de l'obésité et présente une tendance à l'uniformisation des goûts. De plus, l'alimentation est un objet social, de plus en plus utilisée comme moyen d'expression artistique et culturel.

Le Parlement européen demande ainsi aux Etats membres d'inclure un apprentissage d'une alimentation saine et d'une activité physique suffisante à l'école, de valoriser entre autre l'apprentissage de la gastronomie et de promouvoir les droits des consommateurs. De plus, les Etats sont appelés à attirer davantage l'attention sur la diversité régionale et locale, ainsi que la qualité de la gastronomie européenne inhérente au patrimoine culturel européen, en prenant bien en compte le potentiel économique de ce secteur. L'accent est mis sur la nécessaire combinaison d'une alimentation saine et de la gastronomie.

Des voitures "intelligentes" pour 2015

L'industrie automobile évolue rapidement et l'Union européenne encourage ces changements vers une protection toujours plus accrue des automobilistes.

Alors que le système eCall, qui permet d'appeler automatiquement le numéro d'urgence 112 en cas d'accident, est en cours d'étude, les normes nécessaires pour lancer les travaux sur les voitures connectées ont été établies. Ces normes vont permettre aux véhicules – quel que soit le constructeur – de communiquer entre eux ainsi qu'avec les infrastructures de transport. Il s'agit avant tout de sécuriser davantage l'utilisation des transports et des routes européennes. Les retombées escomptées sont également d'ordre écologique et économique.

Ces voitures "intelligentes" feront circuler des informations en temps réel entre elles par wifi pour ce qui est des conditions de route (météo, accidents, mouvements de circulation …). Un système qui permettra aux conducteurs européens d'adapter leurs trajets en améliorant leur temps d'utilisation de leur véhicule et ainsi leur consommation d'énergie.

L'accès à l'eau potable : un droit humain en Europe et dans le monde

Le traité de Lisbonne a introduit un nouvel instrument démocratique à l'usage des citoyens européens : l'initiative citoyenne européenne. La première audition de ce type d'initiative au Parlement européen aura lieu le 17 février, sur le thème d'un accès universel à l'eau potable et à des services d'assainissement sur le territoire de l'Union européenne.

Bien que l'UE ait déjà établi un cadre pour la qualité de l'eau potable depuis 1998, les actions dans ce domaine restent toutefois limitées puisque la directive en vigueur n'établit que des critères minimums de salubrité et de qualité, sans porter sur l'accès l'eau potable.