Derniers articles publiés

L'Europe et vous : compte bancaire, santé en ligne, emploi et Internet, droits des consommateurs

Actualité 26.03.2014

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Cette semaine : un compte bancaire pour tous les résidents légaux de l'UE, la santé en ligne, trouver un emploi sur Internet et le renforcement des droits des consommateurs.

compte bancaire

Un compte bancaire accessible pour tous

La commission parlementaire en charge des Affaires économiques et monétaires – qui s'est mise d'accord avec le Conseil – l'a affirmé jeudi dernier : toute personne qui réside légalement dans l'UE doit pouvoir avoir le droit d'ouvrir un compte bancaire pour effectuer des paiements de base.

Les modalités qui sont sur la table à ce sujet comprennent :

  • Une meilleure transparence des informations du compte (taux d'intérêts, offres commerciales du compte, etc.) et une standardisation de ces informations pour assurer la protection des clients
  • Un aménagement prévu pour permettre de changer de banque afin d'accéder à un compte de base plus avantageux

Le sujet doit être soumis au vote du Parlement lors de sa seconde session plénière d'avril puis adopté par le Conseil européen.

En savoir plus

Rendez-vous avec l'histoire des élections européennes

Du 10 mars au 1er juin, le Parlamentarium, centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles, retrace les rendez-vous électoraux européens depuis les 35 dernières années. L'exposition "Elections européennes depuis 1979" s'inscrit dans la perspective du scrutin du 25 mais prochain.
En savoir plus

 

La santé en ligne, solution pour des soins efficaces

Les résultats d'une enquête de la Commission européenne portant sur les services de santé en hôpitaux et chez les généralistes ont été révélés lundi dernier. Parmi les pratiques, les outils de santé en ligne prennent une place de plus en plus importante. Ces outils comprennent : les dossiers médicaux électroniques, l'échange d'informations sur la santé, les services de santé à distance et les dossiers médicaux personnels.

Si les systèmes hospitaliers sont 66% au Danemark, 63% en Estonie et 62% en Suède et les médecins généralistes sont 60% en 2013 à avoir recours à la santé en ligne, la Commission espère une généralisation encore plus poussée.

Les principaux points d'amélioration à apporter concernent la numérisation des dossiers médicaux personnels, l'accès en ligne aux dossiers médicaux, le développement technique et règlementaire des systèmes de santé en ligne.

En lien avec ce sujet, la Commission adoptera mercredi 9 avril un livre vert sur la santé mobile, branche de la santé en ligne.

En savoir plus

Internet et l'emploi

Alors que le chômage touche 5,5 millions de jeunes dans l'UE et que les chiffres du chômage de l'UE s'élèvent  à 10,7% (décembre 2013), la Commission européenne apporte son soutien à la semaine "Get On Line" ("Connectez-vous") qui a lieu jusqu'au 30 mars. Cette initiative rejoint les actions de la Commission européenne visant à promouvoir l'emploi dans le secteur numérique.

Conférences, ateliers, campagnes d'information : autant d'évènements qui sont organisés à travers les Etats membres de l'UE.

En savoir plus

Site de la "Get Online Week"

Droits des consommateurs en Europe : des avancées majeures

La France a publié la loi "consommation" lundi 24 mars. Ce texte qui renforce les droits des consommateurs transpose les exigences de la directive européenne en matière de protection des consommateurs.

Parmi les avancées qui sont donc désormais en vigueur :

  • Lorsqu'un consommateur achète un bien neuf, il dispose d'une garantie légale de conformité de 2 ans durant laquelle il n'a pas besoin d'apporter des preuves à l'appui en cas de défaut du produit. Ce système sera effectif à partir de mars 2016.
  • A partir de juin prochain, les consommateurs disposeront de deux fois plus de temps pour se rétracter d'un achat effectué par Internet, soit 14 jours au lieu de 7.
  • Les lentilles de contacts et les lunettes correctrices pourront désormais être achetées par Internet ou à l'étranger.

En savoir plus [PDF]