Derniers articles publiés

L'Europe et la mer : Première édition des journées maritimes

Actualité 21.05.2008

La première édition des journées européennes de la mer s'est déroulée le 20 mai avec des manifestations à travers toute l'Europe. L'objectif de cette journée, initiée par Joe Borg, commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, est de sensibiliser le grand public à l'importance des mers et des océans qui bordent l'Europe. Interrogée par Touteleurope, Nathalie Charbonneau, porte-parole de Joe Borg, revient sur l'intérêt d'une journée de la mer.

Contexte

"En Europe, nous avons près de 70 000 kilomètres de côtes, et les régions maritimes de l'Union européenne représentent environ 40 % de sa population et son économie", nous explique Nathalie Charbonneau. Cette journée est l'un des résultats d'une grande consultation qui a été organisée, auprès des principaux acteurs du milieu maritime.

De cette consultation a émergé "le sentiment très fort qu'il fallait poser une pierre pour la politique maritime qui la marque comme une politique essentielle de l'Union européenne". Créée pour fédérer autour de la mer, cette journée est "l'une des étapes dans l'institutionnalisation de la politique maritime intégrée européenne".

Une journée festive et politique

Cette journée a pour but de mettre en avant l'importance des mers et des océans dans les efforts mis en œuvre par l'Europe pour relever les défis de la mondialisation. Elle permet de célébrer le patrimoine et l'identité maritime. Il s'agit également d'attirer l'attention sur les industries et le secteur maritimes et leur importance dans l'économie globale de l'Europe ainsi que sur les régions côtières du continent.

De nombreux événements festifs et politiques ont été organisés autour de cette date du 20 mai, choisie "parce qu'elle se rapproche de la saison touristique et les gens sont alors plus sensibles à la question maritime" explique Nathalie Charbonneau. "Nous voulions une journée qui soit dissociée des grands événements internationaux existants".

Un agenda politique également pour cette journée de la mer à l'occasion de laquelle le Parlement européen a adopté un rapport sur la politique maritime intégrée.

Dans ce rapport, présenté par Willy Piecyk (PSE, DE), les députés se prononcent sur le Plan d'Action de la Commission européenne pour une politique maritime intégrée. Ils soulignent notamment le rôle de la politique maritime dans la lutte contre le changement climatique et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les eurodéputés ont également demandé à la Commission européenne de présenter un plan d'action spécifique pour réduire la pollution des mers et des océans d'origine terrestre. Les questions de la piraterie, de la protection sociale des travailleurs de la mer et de leurs conditions de vie ont également étaient abordées.

Les présidents du Parlement européen, du Conseil de l'Union et de la Commission européenne ont signé une déclaration conjointe instituant la journée maritime européenne.

A Bruxelles, des conférences destinées aux intervenants du secteur maritime ont eu lieu les 19 et 20 mai, afin de construire un dialogue interrégional entre les participants.

Présent lors de ces conférences, Jean Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, a précisé que la France poursuivrait le travail engagé par la Présidence slovène pour l'institutionnalisation de la Politique maritime.
"Durant sa Présidence, la France organisera une deuxième réunion [des Etats membres] destinée à adopter des termes de référence, à mettre au point ses modalités de fonctionnement, à fixer les modalités permettant une régularité des rencontres, en le calant sur des ordres du jour du niveau souhaité" a-t-il déclaré.

Au niveau régional plusieurs événements sont également organisés tout au long de la semaine. Des actions "pédagogies", selon la porte-parole, comme la semaine de la mer organisée aux Pays Bas ou encore un festival de musique à Plymouth. "Beaucoup de choses sont prévues en Europe et autour de l'Europe".

Perspectives

Bien évidemment, cette journée de la mer est destinée à se poursuivre et à être reproduite chaque année. "Il était intéressant de poser une journée qui ne changera pas et qui sera reconnue par tous les citoyens européens comme la journée des activités maritimes" commente la porte parole. Mais cette journée est également appelée à s'étendre : "on peut imaginer que les organisations qui y participent étaleront leurs activités sur une semaine entière, comme c'est le cas en Norvège".

 

 

Sources

Des mesures concrètes pour une politique maritime intégrée - 20/05/08 - Parlement européen
Rapport sur une politique maritime intégrée - 20/05/08- Parlement européen
Journée européenne de la mer - Commission européenne
Conférence organisée par la Commission européenne pour la journée maritime européenne, intervention du Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet - 19/05/08 - Déclarations officielles de politique étrangère - Ministère des Affaires étrangères


En savoir plus

La politique commune de la pêche