Derniers articles publiés

Découvrir les Pays-Bas en échangeant sa maison

Synthèse 11.07.2013

Crise oblige, les bons plans pour partir en vacances se multiplient. Si le phénomène de la sous-location est assez récent, les échanges de logement sont bien plus anciens. Au départ organisé par des professeurs à la recherche de solutions pour partir durant leurs longues vacances d'été, l'échange de logement est aujourd'hui devenu commun, au point d'inspirer Hollywood avec le film américain "The Holidays". New-York contre Paris, Marseille contre Montréal, mais aussi la Normandie contre le New Hampshire, toutes les combinaisons sont possibles. Si vous souhaitez vous aussi échanger votre maison et vous prendre pour Cameron Diaz le temps des vacances, suivez le guide, destination les Pays-Bas !

Echanger sa maison : mode d'emploi

Le principe est simple : vous prêtez votre maison ou appartement, et en échange, la personne que vous hébergez met la sienne à votre disposition. Plusieurs sites Internet gratuits ou payants proposent des offres en ligne. Il suffit de s'inscrire, rédiger une fiche concernant votre logement illustrée de photos et prendre contact avec les offres les plus alléchantes. Attention, aucun contrat n'est signé, vous devez compter sur votre propre assurance en cas de souci mais la plupart des échanges se déroulent sans aucun incident.

En général, les échangent s'organisent plusieurs mois à l'avance mais il existe également des familles intéressés par des échange de dernière minute pour de longs séjours ou juste des week-ends.

De manière générale, les pays nordiques ont l'habitude de ce concept et organisent parfaitement l'échange. Aux Pays-Bas, les Néerlandais vous accueillent avec une liste de bons plans, un bouquet de fleurs et tous les jouets de leurs enfants à disposition. Car le royaume de la tulipe est surtout celui des enfants ! Attention cependant en France vous ne pourrez échanger votre logement que si vous en êtes propriétaire.

Visiter le Nord-est des Pays-Bas en famille

Si le pays attire bien entendu des millions de visiteurs chaque année à Amsterdam, d'autres sites méritent le détour. Située au Nord-ouest du pays, la région de la Hollande-Septentrionale à quelques kilomètres de la mer offre une jolie campagne où la vie s’écoule paisiblement entre villages et champs de fleurs. Une région ultra plate idéale pour les ballades en vélo sur ce territoire agrandi grâce aux conquêtes sur la mer (les fameux polders). Haarlem, une des plus anciennes et jolies villes hollandaises, possède de nombreux points d’intérêt, dont certains musées et la plus vieille galerie d’art des Pays-Bas.

Hollande ou Pays-Bas ?

La confusion est fréquente. Pour nommer les Pays-Bas, on parle le plus souvent de la Hollande. Or le pays compte douze provinces, dont les deux Hollandes, septentrionale et méridionale.

Toutes les villes et tous les villages proposent des espaces verts et des "playground" pour les plus jeunes. Certains cafés ou restaurants proposent mêmes des petits espaces avec des jeux. Une idée lumineuse pour la tranquillité des parents ! De plus, vos voisins de table ne vous jetteront jamais un regard noir si votre enfant étale sa glace sur la banquette. Aux Pays-Bas, le sourire fait parti de l'uniforme !

Parmi les lieux à visiter avec des enfants, figure le parc Madurodam à La Haye. Cet ensemble de miniatures reprend tous  les sites hollandais : maisons de maître, champs de tulipes, marchés aux fromages, moulins à vent, Palais de la paix, travaux du Delta…

Impossible de repartir des Pays-Bas sans visiter bien entendu les moulins à vent. Inscrits au Patrimoine Mondial de L’Unesco depuis 1997, ils sont partout (environ 1000 sont encore sur pied sur les 9000 que les Pays Bas avaient bâtis) ! Deux sites très bien conçus sont incontournables : Kinderdjik et Zaanse Chans. Les chemins sont goudronnés et permettent un accès facile aux poussettes !

Tous les sites touristiques disposent d'un site Internet sur lequel vous trouverez des informations utiles : temps de parcours, achat de billet en ligne, restauration etc.

Leyden, ville coup de cœur

Vous n'avez pas le temps de vous rendre à Amsterdam ? Pas de panique, direction Leiden (ou Leyde, en français) ! Charmante ville bordée de canaux, cette jumelle de la capitale regorge de petites rues calmes et de très nombreux monuments à découvrir tranquillement à pied ou en vélo.

En outre, la ville natale de Rembrandt propose beaucoup de musées réputés dans le pays. S'il ne fallait en choisir qu'un à visiter avec des enfants, le musée Naturalis ne peut que ravir vos chères têtes blondes. Plus de 10 000 animaux, plantes, minéraux et fossiles sont exposés dans ce musée. Vos enfants découvriront une véritable salle des trésors de la planète : dinosaures, mammouths, dauphins, crabes géants, mais également de fascinants minéraux.

Leiden possède également un magnifique jardin botanique universitaire, le Hortus Botanicus, où l'on peut admirer des plantes du monde entier et pique-niquer au bord du canal. Attention néanmoins, les enfants peuvent facilement tomber dans l'eau.

Située à seulement 5 heures de Paris, les Pays-Bas restent une destination facile et très adaptée pour les enfants. L'été, le bord de mer compte plusieurs stations balnéaires, parmi les plus connues : Katwijk, Noordwijk, Zandvoort. La plus vaste et mieux préservée des plages néerlandaises est Callantsoog.


En savoir plus

Site officiel de la Hollande

Fiche Pays-Bas - Toute l'Europe

Trocmaison

Love Home Swap

HomeForExchange