Derniers articles publiés

Achats : comment payer dans l'Union européenne et la zone euro ?

Droits et démarches 30.07.2018

Espèces, chèques, carte bancaire, mandat... il vous est possible d'utiliser différents moyens de paiement pour régler vos achats dans l'Union européenne. Et les règles valent généralement dans comme hors zone euro.

Moyens de paiement dans l'UE et la zone euro

Paiements en espèces

C'est le mode de paiement le plus répandu. Vous pouvez utiliser l'euro dans les 19 pays de l'UE membres de la zone euro. 

Dans les pays européens qui ne font pas partie de la zone euro, de nombreux commerces, notamment dans les régions touristiques, acceptent les paiements en euros en plus de la monnaie nationale, bien que ce ne soit pas une obligation.

Vous devez comparer les divers taux de change pratiqués par les banques lors du change des euros contre les devises des pays extérieurs à la zone euro que vous visitez.

Les pays membres de la zone euro

Paiements par carte bancaire

Les cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard...) vous permettent de régler vos achats et de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets.

Les cartes bancaires internationales offrent le plus souvent un certain nombre de services connexes, comme :

  • des assurances médicales ;
  • ou des assurances rapatriement.

Pour un paiement dans l'UE à l'aide de votre carte de débit ou de crédit, les commerçants et les banques ne peuvent pas vous facturer de frais supplémentaires de "surfacturation". Cette règle ne vaut pas pour certaines cartes : American Express, Diners Club et cartes de crédit professionnelles.

Paiements par chèque

Dans les pays de la zone euro, vous pouvez utiliser un chéquier en euro. Toutefois, les établissements bancaires peuvent prélever des frais, variables d'un établissement à l'autre et qui peuvent être très élevés.

Par ailleurs, de nombreux pays de l'UE n'acceptent plus les règlements par chèque.

Mandat ordinaire international

Il permet de transférer, à moindre coût, des espèces à l'étranger avec le réseau postal international.

Vous ne devez pas nécessairement disposer d'un compte à la banque postale.

Pour émettre un mandat ordinaire international, il vous faut vous présenter dans un bureau de poste, remettre les espèces qui doivent être transférées et communiquer le nom et l'adresse du bénéficiaire.

Le bénéficiaire reçoit les fonds dans la monnaie qui a été retenue par le pays de destination pour effectuer le paiement.

En règle générale, le délai d'acheminement des fonds est le même que celui du courrier (4 à 5 jours pour l'Europe).

Frais bancaires sur les paiements transfrontaliers en euros

Les frais bancaires prélevés pour les retraits et les paiements par carte bancaire dans un autre pays de l'Union européenne sont identiques à ceux payés dans son pays d'origine, y compris dans les pays hors zone euro.

Ainsi, si dans votre pays vous devez payer un euro pour retirer de l'argent dans un distributeur automatique n'appartenant pas au réseau de votre banque, celle-ci peut vous facturer le même montant, mais pas plus, pour un retrait dans un autre pays de l'UE.

Les paiements et virement transfrontaliers y sont également au même coût que les paiements et virements nationaux.

Transparence des frais

Les établissements bancaires doivent vous informer à l'avance des frais qu'ils vous facturent pour tout type de paiements transfrontaliers ou nationaux : par virement, carte bancaire ou chèque.

Ces informations sont mises à votre disposition sous forme écrite ou par voie électronique.

Besoin d'aide pour faire valoir vos droits ? Adressez-vous :
- au réseau FIN-NET pour un problème avec un prestataire de services financiers
- au réseau CEC pour un problème avec un commerçant

En savoir plus